Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La légionellose fait un 11e décès dans la ville de Québec

Légionellose : un 11e décès à Québec
Alamy

La liste des victimes de la légionellose s'allonge. La Direction régionale de santé publique (DRSP) de la Capitale-Nationale a fait état dimanche d'un 11e décès.

Au total, 169 cas de légionellose ont été recensés.

Les autorités rappellent que « cet état de la situation présente des cas de personnes qui ont été atteintes de la légionellose dans les 10 à 15 derniers jours, car la période d'incubation de cette maladie est de 2 à 10 jours et qu'il faut compter le temps pour l'apparition des symptômes, la consultation et la confirmation du diagnostic par un médecin et la déclaration de ce dernier à la DRSP ».

Cette semaine, les autorités ont assuré que la situation est en voie de se stabiliser. « On a de moins en moins de cas déclarés par les médecins », a indiqué le directeur régional de santé publique de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens.

Ordonnance sur le chlore

Le Dr Desbiens a également annoncé que la DRSP de la Capitale-Nationale a signé une ordonnance qui oblige tous les propriétaires des tours de refroidissement qui ont été inspectées à maintenir, en tout temps, un minimum de chlore dans l'eau de leurs tours.

Cette ordonnance, qui s'applique dès maintenant, assure que la bactérie de la légionellose ne peut se développer.

En vertu de cette ordonnance, les équipes de la Ville, de la DRSP de la Capitale-Nationale et de la Régie du bâtiment du Québec qui procèdent aux inspections remettent à chaque propriétaire un devis dans lequel est contenu ce qui doit être fait pour s'assurer qu'une tour de refroidissement est conforme aux meilleurs standards possible avec un délai précis pour s'y conformer.

En tout, 130 tours de refroidissement de 75 établissements ont été inspectées et parmi elles, 31 l'ont été deux fois. Ces tours de refroidissement sont principalement situées dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur.

L'eau des chauffe-eau doit demeurer chaude pour éviter la maladie.

De son côté, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a prévenu vendredi que l'abaissement de la température des chauffe-eau pour économiser de l'électricité ouvre directement la voie au développement de la bactérie.

La CMMTQ recommande par voie de communiqué de s'assurer que la température de l'eau dans les chauffe-eau soit réglée à 60 degrés Celsius.

La corporation dit avoir participé à l'élaboration de la norme nationale qui a établi la température de consigne des chauffe-eau à 60 degrés, pour que l'eau soit ensuite refroidie avant d'être utilisée.

Cette stratégie serait reconnue comme étant la meilleure pour protéger contre la légionellose et contre le risque de brûlures.

La légionellose en bref

La légionellose, aussi appelée maladie du légionnaire, est une forme de pneumonie sévère qui se manifeste notamment par de la toux, de la fièvre et une difficulté à respirer.

Les bactéries qui causent la légionellose se développent, entre autres, dans l'eau stagnante utilisée dans les tours de refroidissement des gros bâtiments. Quand cette eau se met à circuler dans le système de climatisation, elle se répand dans l'air sous forme de fines gouttelettes.

Habituellement, deux ou trois cas de légionellose sont répertoriés chaque année à Québec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.