NOUVELLES
01/09/2012 02:56 EDT | Actualisé 01/11/2012 05:12 EDT

Egypte: une bombe artisanale désamorcée dans le Sinaï (sécurité)

Les forces de l'ordre égyptiennes ont désamorcé samedi une bombe artisanale dans le Sinaï, où l'armée mène une opération d'envergure contre des extrémistes islamistes, ont annoncé des sources de sécurité.

L'engin, placé dans un sac sur la corniche longeant la mer à Al-Arich, chef-lieu du Sinaï-nord, a été découvert par un passant qui a alerté les autorités.

Il s'agit du troisième incident du genre en quelques jours dans le Sinaï, selon les sources de sécurité. Les forces de l'ordre ont d'abord désactivé deux bombes placées près d'une université privée et d'un village touristique voisin, avant de découvrir un engin dans un jardin public.

Le 5 août, 16 gardes-frontière égyptiens avaient été tués par un commando qui s'est ensuite infiltré en Israël, où il a été neutralisé. Il s'agissait de l'attaque la plus grave contre les forces égyptiennes dans la péninsule depuis les accords de paix de 1979, qui ont rendu le Sinaï à l'Egypte.

L'armée égyptienne a réagi en lançant l'opération "Aigle", envoyant des chars et des hélicoptères dans le Sinaï pour débusquer les "terroristes".

str-iba/fc