NOUVELLES
01/09/2012 02:43 EDT | Actualisé 01/11/2012 05:12 EDT

Allemagne - 2e journée: L'Eintracht Francfort, de promu à leader

L'Eintracht Francfort a poursuivi son surprenant retour parmi l'élite en s'imposant avec brio à Hoffenheim (4-0) samedi lors de la 2e journée de la Bundesliga, deuxième victoire de la saison permettant au promu d'être leader provisoire du Championnat d'Allemagne de football.

L'Eintracht fait mieux que Dortmund, le double tenant du titre tenu en échec à Nuremberg (1-1), le Bayern Munich pouvant reprendre les commandes dimanche en cas de nette victoire sur Stuttgart pour sa première sortie à l'Allianz Arena.

"Je serai déçu si on ne devenait pas champion maintenant", a plaisanté Armin Veh, l'entraîneur d'un Eintracht Francfort sur un nuage.

Une semaine après sa victoire sur Leverkusen (2-1), le vainqueur de la Coupe de l'UEFA-1980 a atomisé Hoffenheim, claquant deux fois en première période grâce à une frappe d'Alex Meier détournée par un défenseur (39) puis un un missile du Suisse Schwegler (43).

Face à des locaux réduits à dix puis à neuf, les hommes d'Armin Veh ont parachevé leur succès par un penalty transformé par Meier (83) puis un 4e but de Lanig (90), enfonçant Hoffenheim dans le doute après trois défaites consécutives (sorti en Coupe d'Allemagne).

Dortmund a balbutié à Nuremberg, cédant après la demi-heure de jeu sur une tête piquée de Tomas Peckhart (31). Le champion en titre est revenu au score grâce au Polonais Blaszczykowski avant la pause (1-1, 40e) mais ses jeunes étoiles Reus et Götze n'ont pu faire la différence comme une semaine plus tôt contre le Werder.

"On n'a pas assez poussé dans le dernier tiers du match et quand on l'a fait, on s'est précipité", a regretté Klopp, dont l'équipe a préservé son invincibilité de 30 matches, désormais à six longueurs du record sur deux saisons détenu par Hambourg depuis 30 ans.

Mais les "Borussen" devront progresser avant de se frotter au Real Madrid, à Manchester City et l'Ajax d'Amsterdam en Ligue des champions.

Schalke a réussi ses débuts à domicile devant Augsbourg (3-1) grâce aux réalisations du défenseur grec Papadopoulos (33), du milieu Jones (46) et de l'inévitable Huntelaar (72) pour son deuxième but de la saison.

Gonzalo Castro a été l'homme du Bayer Leverkusen, logique vainqueur à domicile de Fribourg (2-0), auteur du premier but (8e) et à l'origine du second (54).

Le Werder Brême a remporté le derby du Nord (2-0) face à Hambourg, enfonçant son adversaire en bas de tableau. Le Néerlandais Rafael van der Vaart, qui a signé la veille son retour à Hambourg, sera encore plus attendu comme le Messie pour redresser la barre du club hanséatique.

Le derby du Rhin entre Düsseldorf, de retour après 15 ans d'absence, et Mönchengladbach, 4e la saison dernière, s'est terminé par un match sans but, laissant les deux clubs avec quatre points.

Vainqueur à Stuttgart, Wolfsburg a dimanche une chance de doubler la mise en recevant Hanovre.

sg/jr