Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des ministres libéraux ont été sur le bateau d'Accurso, croit Duchesneau

Des ministres libéraux sur le bateau d'Accurso, juré!

Un texte de François Messier

Le candidat de la Coalition avenir Québec dans Saint-Jérôme, Jacques Duchesneau, croit que des ministres de Jean Charest ont séjourné sur le bateau de l'homme d'affaires Tony Accurso. Il refuse toutefois de les nommer pour des raisons « légales ».

L'ancien patron de l'Unité anticollusion, créée au sein du ministère des Transports, a fait cette déclaration-choc dans le cadre d'un débat l'opposant à la candidate libérale dans Anjou-Louis-Riel, Lise Thériault, sur les ondes du 98,5 FM.

Ce n'est pas la première fois que de telles allégations font surface. Dans une entrevue accordée à Radio-Canada en octobre 2009, l'ex-candidat municipal Benoît Labonté avait déclaré avoir transmis de l'information à ce sujet à Jean Charest. Il disait que deux sources lui avaient confirmé que trois ministres étaient en cause.

L'affaire avait rebondi à l'Assemblée nationale. La députée adéquiste Sylvie Roy, qui défend aujourd'hui les couleurs de la CAQ, avait posé une question à ce sujet au ministre de la Sécurité publique de l'époque, Jacques Dupuis. Ce dernier avait dénoncé une utilisation abusive de l'immunité parlementaire.

Jacques Duchesneau a refusé d'accorder une entrevue à Radio-Canada à ce sujet, mercredi.

Extraits du débat animé par Paul Arcand

- Lise Thériault : « Ici, on en parle plus qu'ailleurs [NDLR: de la corruption] parce qu'il y a eu des allégations. Sylvie Roy qui a dit que les ministres sont allés sur le bateau de Tony Accurso, vous le savez que ce n'est pas vrai. Elle l'a reconnu, elle aussi, que ce n'était pas vrai. »

- Jacques Duchesneau : « Y'en a jamais eu? »

- Lise Thériault : « Pas à ma connaissance. »

- Paul Arcand : « Est-ce que vous pensez qu'il y en a, M. Duchesneau? Est-ce que vous dites qu'il y en a qui y sont allés? »

- Jacques Duchesneau : « Oui. »

- Paul Arcand : « Des ministres du gouvernement actuel? »

- Jacques Duchesneau : « Oui. »

- Paul Arcand: « Ils sont allés sur le bateau de M. Accurso? »

- Jacques Duchesneau : « Oui. »

- Lise Thériault : « Bien, ils répondront en temps et lieu quand quelqu'un aura des preuves. »

- Paul Arcand (quelques instants plus tard) : « Les gens vont dire lesquels? Lesquels? »

- Jacques Duchesneau : « Je ne donnerai pas de nom ici ce matin pour des raisons évidentes. »

- Paul Arcand : « Légales. »

- Jacques Duchesneau : « Oui. »

Charest dément et contre-attaque

En conférence de presse mercredi matin, à Saint-Romain, le chef libéral, Jean Charest, a déploré que Jacques Duchesneau ressasse cette histoire.

« Quand cette allégation-là a été faite, quand quelqu'un m'a dit : "il y a des ministres de votre gouvernement qui sont allés sur le bateau de Tony Accurso", j'ai posé la question à mes ministres. "Est-ce que vous êtes allés sur le bateau de Tony Accurso?" La réponse, c'est non », a-t-il dit.

« Quand la députée de la CAQ, Mme Sylvie Roy, s'est fait demandée si elle avait des preuves à cet effet-là, elle a dit que c'était du ouï-dire », a ajouté le chef libéral.

Jean Charest a ensuite lu un extrait d'un article publié par la Presse canadienne le 19 août et dans lequel M. Duchesneau affirmait que « les citoyens sont lassés des allégations, des tentatives des partis de faire "dérailler la vérité". Les Québécois sont plus préoccupés par les vrais enjeux de la campagne. »

Le chef libéral a ensuite attaqué la crédibilité de la Coalition avenir Québec en matière de lutte à la corruption, en évoquant des informations déjà publiées selon lesquelles Tony Accurso aurait payé une facture de 14 000 $ lors d'une activité de financement organisée par l'Action démocratique du Québec au restaurant Onyx, dans le complexe Tops, à Laval, propriété de Tony Accurso.

« À l'ADQ, qui est maintenant devenue la CAQ, et chez les députés qui étaient là, Tony Accurso leur a payé un lunch de 14 000 $. Ça c'est un fait qui est prouvé. Ça fait cher l'aile piquante, ça! », a-t-il lancé.

« Est-ce que ce n'est pas triste aujourd'hui que M. Duchesneau répète ces allégations-là, qui sont sans aucun fondement? Aucun, aucun, aucun fondement. Et ça sert les intérêts de qui? C'est difficile de penser que ça sert les intérêts de quiconque », a-t-il ajouté.

Pour me joindre :

francois.messier-nm@radio-canada.ca

INOLTRE SU HUFFPOST

Avril 2009

Construction: la (longue) marche vers une enquête

Tony Accurso

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.