Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Campbell lancera des boîtes de soupe rappelant l'oeuvre d'Andy Warhol (PHOTOS)

Des boîtes de soupe rappelant l'oeuvre d'Andy Warhol (PHOTOS)
In this photograph taken Aug. 24, 2012, new limited edition Campbell's tomato soup cans with art and sayings by artist Andy Warhol are seen at Campbell Soup Company in Camden, N.J. Campbell plans to introduce the special-edition cans of its condensed tomato soup bearing labels reminiscent of the pop artist's paintings at Target stores starting Sunday, Sept. 2, 2012. (Photo/Mel Evans)
AP
In this photograph taken Aug. 24, 2012, new limited edition Campbell's tomato soup cans with art and sayings by artist Andy Warhol are seen at Campbell Soup Company in Camden, N.J. Campbell plans to introduce the special-edition cans of its condensed tomato soup bearing labels reminiscent of the pop artist's paintings at Target stores starting Sunday, Sept. 2, 2012. (Photo/Mel Evans)

CAMDEN, États-Unis - Les soupes Campbell offriront à Andy Warhol un autre 15 minutes de gloire.

Le fabricant de soupes lancera une édition limitée de soupe aux tomates en conserve dans une boîte dont l'étiquette rappellera les oeuvres de l'artiste. Les boîtes de conserve seront vendues dans les magasins Target dès dimanche. Un total de 1,2 million de boîtes seront mises en vente à 75 cents chacune.

L'entreprise n'avait pourtant pas vraiment apprécié le travail de Warhol lorsqu'il a commencé à peindre les fameuses boîtes de soupe Campbell. L'entreprise avait songé à poursuivre l'artiste avant de décider d'attendre pour voir comment les toiles seraient reçues.

En 1964, Campbell avait réalisé que les toiles étaient devenues un phénomène. Le responsable du marketing de l'entreprise a même envoyé une lettre à Warhol pour lui faire part de son admiration, lui faisant parvenir du même coup une caisse de soupe aux tomates Campbell.

Plus tard cette même année, Campbell a offert 2000 $ à Warhol pour qu'il peigne une boîte de soupe aux tomates pour le président du conseil de l'entreprise, qui s'apprêtait à prendre sa retraite. Campbell a également invité l'artiste à visiter son siège social à Camden, dans le New Jersey, mais rien ne confirme qu'une telle visite a bel et bien eu lieu.

L'entreprise et l'artiste ont ensuite perdu contact jusqu'en 1985, lorsque Campbell a demandé à Warhol de concevoir l'emballage de ses nouveaux mélanges de soupe en poudre pour des publicités. Warhol est décédé environ deux ans plus tard.

En 1993, l'entreprise a acheté une toile de Warhol montrant les boîtes de soupe aux tomates, afin de décorer la salle de conférence de son siège social. Campbell s'est également entendu avec la succession de l'artiste afin de vendre — surtout à l'étranger — des vêtements, des aimants et d'autres articles présentant ses oeuvres.

Campbell a déjà vendu des boîtes de conserve inspirées de Warhol à deux autres occasions, mais à plus petite échelle. En 2004, l'entreprise a vendu 75 000 paquets de quatre boîtes de conserve inspirées de Warhol dans un supermarché de Pittsburgh. En 2006, pendant la période des Fêtes, elle a offert 12 000 boîtes au magasin Barney's de New York.

L'étiquette rouge et blanche des soupes aux tomates Campbell a été créée en 1898. Des changements importants n'ont été apportés aux boîtes de conserve qu'à quelques occasions depuis ce temps.

INOLTRE SU HUFFPOST

Andy Warhol

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.