Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Tasmanie veut interdire de fumer à ses concitoyens nés après 2000

La Tasmanie veut interdire de fumer à ses concitoyens nés après 2000
AFP

TABAC - Tous les moyens sont bons pour tenter de dissuader ses concitoyens de fumer. Les députés de Tasmanie viennent d'adopter à l'unanimité une motion sur le principe d'interdire la vente de tabac pour les personnes nées après l'année 2000 (lien en anglais). Le but: créer une génération n'ayant jamais connu la cigarette.

Ainsi, d'ici 2018, le tabac commencera petit à petit à être banni de l'île australienne. En repoussant d'un an chaque année à partir de 2018 l'âge légal pour acheter des cigarettes (fixé actuellement à 18 ans), le gouvernement table donc sur toute une frange de la population qui n'achèterait jamais de tabac chez un revendeur.

La mesure radicale a été proposée par le député indépendant Ivan Dean, un ancien policier et maire, qui la résume en déclarant que cette interdiction empêcherait les jeunes "d'acheter un produit qu'ils n'ont déjà par le droit d'acheter".

"Il sera plus simple pour les revendeurs de faire respecter les mesures restrictives, continue-t-il puisque, quand ils demandent les cartes d'identité, il ne le suffira plus que de vérifier si la personne est née après 2000. À mesure que cette génération atteindra les 18 ans, il y aura de moins en moins de fumeurs."

L'île de Tasmanie compte le taux de fumeurs le plus élevé de l'État fédéral australien, avec un jeune sur quatre qui fume, alors qu'il s'élève à un sur cinq au niveau national.

Un écho à l'Australie, et qui fait des émules

Cette décision tasmanienne fait écho à celle de son État fédéral, l'Australie, qui a très récemment débouté les producteurs de tabac en les obligeant à vendre leurs paquets avec un design et une forme identique pour toutes les marques. La mesure, qui entrera en vigueur le 1er décembre prochain fait des émules.

La directrice de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, a appelé le reste du monde à suivre la politique menée par l'Australie sur le marketing du tabac. Selon l'OMS, le tabac tue six millions de personnes par an et si rien n'est fait, ce chiffre atteindra les huit millions d'ici à 2030.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est dite "favorable" à des paquets "neutres". Une déclaration qui fait suite à l'annonce d'une augmentation du prix du paquet en France. En juin dernier, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac confirmait une taxation de 6% de plus à l'automne prochain, soit 30, voire 40 centimes par paquet. Une quatrième hausse des prix depuis 2009 qui inquiète des buralistes déjà préoccupés par la baisse continue des ventes de cigarettes. Ils manifesteront le 6 septembre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.