Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mise en demeure du PLQ par «libéraux.net»

Mise en demeure du PLQ par «libéraux.net»
Capture

Geneviève Tardy et Pierre-Philippe Émond, les créateurs du site web «libéraux.net» ont envoyé ce vendredi une mise en demeure pour violation des droits d'auteurs par le Parti libéral du Québec (PLQ). Ceux-ci demandent que le site web créé par le PLQ, en réplique à leur site, soit retiré immédiatement du web.

«La mise en demeure a été signifiée aujourd'hui à 13h24 au Parti libéral du Québec à Montréal. Ce que nous demandons, c'est que le site Internet soit enlevé immédiatement. Quand il y a violation des droits d'auteurs, c'est normal de demander le retrait immédiat», soutien Frédéric Allali, avocat des créateurs.

Le site du PLQ, «Pourlavérité», a été mis en ligne le 15 août dernier en réplique au site «Libéraux.net». Selon les créateurs, l'outil Internet du PLQ ressemblerait à leur site sur plusieurs aspects visuels, notamment «sur le design du site internet et le code source», peut-on lire dans la mise en demeure.

«Quand j'ai vu le site web du PLQ, j'ai envoyé un communiqué pour demander d'enlever le site dès le lendemain, dit Geneviève Tardy. Je n'ai pas fait ça pour rien», réplique-t-elle, indiquant que la décision d'envoyer une mise en demeure pour violation des droits d'auteurs a été mûrement réfléchie.

Réaction du PLQ

Du côté du PLQ, on rejette catégoriquement l'accusation de violation des droits d'auteurs, indiquant que leur site a été créé en respectant les lois dans ce domaine. «En lisant la mise en demeure, déjà les prémices de base sont fausses», critique le directeur des communications, Michel Rochette.

«Je suis quand même surpris que 20 jours après la mise en ligne de notre site, aucune critique n'ait été formulée sur le contenu, les mots et les arguments, mais seulement sur les couleurs et la forme du site», ironise-t-il, vantant ainsi le contenu du site «pourlavérité».

Le directeur des communications a fait savoir que le PLQ donnerait suite à la mise en demeure au cours du week-end.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jean Charest - Parti libéral du Québec

Portraits des chefs

Pauline Marois et sa candidate Djemila Benhabib, victime de racisme de la part du maire de Saguenay Jean Tremblay

Les chefs en campagne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.