Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C.-B.: une erreur humaine a causé l'accident de deltaplane du printemps dernier

L'accident de deltaplane causé par une erreur humaine
Vancouver Hang Gliding/BC Daily Buzz/LinkedIn

VANCOUVER - L'accident de deltaplane qui a coûté la vie à une femme en Colombie-Britannique le printemps dernier est attribuable à une erreur humaine, conclut un rapport rendu public en fin de journée mercredi.

La victime de 27 ans, Lenami Godinez-Avila, a perdu la vie le 28 avril après avoir fait une chute d'environ 300 mètres, dans la vallée du Fraser. Le conjoint de Mme Avila lui avait offert, pour le deuxième anniversaire du couple, ce vol en tandem avec un pilote professionnel.

Le rapport de l'Association canadienne de vol libre ajoute que plusieurs distractions semblent aussi avoir interféré avec les vérifications qui doivent normalement être effectuées avant un vol.

Le vice-président de l'association, Bruce Busby, a précisé que l'équipement utilisé n'était pas en cause. Mme Avila a chuté, a-t-il dit, parce qu'elle n'avait jamais été attachée au deltaplane.

Le pilote William Orders avait pourtant complété une formation de vol en tandem quelques semaines plus tôt.

M. Orders fait actuellement face à des accusations d'entrave à la justice — les autorités croient qu'il aurait avalé une carte mémoire contenant possiblement des images de l'accident. Il comparaîtra de nouveau en cour le 15 avril 2013 à Chilliwack.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.