Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pussy Riot: la carte des manifestations de soutien dans le monde

La carte des manifestations de soutien dans le monde
AFP

PUSSY RIOT - Pour avoir chanté une "prière punk" anti-Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 29 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, sont coupables "de hooliganisme et d'incitation à la haine religieuse".

Ces trois jeunes Russes, qui forment le groupe contestataire des Pussy Riot, vont connaître ce vendredi 17 août leur jugement (vers 13 heures), elles qui risquent trois ans de prison lors de ce procès qui a été très suivi en Europe et dans le monde. Les manifestations de soutien se multiplient sur tous les continents ou presque, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous.

Le site Free Pussy Riot (Libérez les Pussy Riot) recense pas moins de 64 manifestations, de Paris à Buenos Aires, en passant par Minneapolis, Sydney et Helsinki.

Afficher Manifestations en soutien aux Pussy Riot sur une carte plus grande

Sur le HuffPost, Bernard-Henri Lévy, John Malkovich, Antoine de Caunes, Philippe Starck, Frédéric Beigbeder, Yann Moix -entre autres- signent un appel en faveur des jeunes femmes.

» "Pourquoi nous soutenons les Pussy Riot"

Pour vous rafraîchir la mémoire, les Pussy Riot -alors quasiment inconnu- étaient apparues en février encagoulées, avec guitares et sonorisation, dans la cathédrale du Christ-Sauveur et avaient entonné une "prière punk" anti-Poutine incluant des passages dénonçant le soutien de l'Eglise à l'Etat. Cette "prière" contre le dirigeant russe avait suscité de nombreuses réactions de désapprobation dans un pays qui a connu depuis la chute du régime soviétique en 1991 un renouveau religieux.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.