Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean Charest présente son cadre financier

Jean Charest présente son cadre financier
PC

Un texte de Lili Boisvert

Jean Charest a affirmé vendredi que son parti serait élu en tant que gouvernement majoritaire, lors du scrutin général du 4 septembre prochain.

À l'occasion du dévoilement du cadre financier du programme libéral, le chef du PLQ n'a pas voulu envisager une autre issue au scrutin.

Comme en 2008, les libéraux misent d'abord sur l'économie pour convaincre la population québécoise de le réélire dans un contexte d'incertitudes économiques mondiales. « L'économie, c'est notre grande force à nous, ça fait partie de notre ADN », appuie M. Charest.

Resserrement des dépenses

Dans son cadre financier présenté vendredi, le PLQ a revu sa limite de la croissance des dépenses pour 2014-2015. Il fixe désormais cette limite à 2 %, alors qu'elle était précédemment évaluée à 3 %.

Les engagements totaux du parti se chiffrent à hauteur de 245 millions de dollars annuellement, soit 1,2 milliard à la cinquième année du mandat.

Comme il l'avait déjà annoncé en début de campagne, Jean Charest rappelle son engagement de créer 250 000 emplois et sa volonté d'atteindre une situation de plein-emploi à 6 % de chômage d'ici 2017.

Le PLQ affirme disposer d'une marge de manoeuvre de 300 millions par année pour « de nouvelles initiatives du budget ». Il se promet aussi d'atteindre l'équilibre budgétaire l'année prochaine s'il est réélu.

Le parti tient à se faire rassurant, promettant qu'il n'a pas l'intention de procéder à des coupes budgétaires dans les programmes sociaux malgré la réduction des dépenses annoncées. « Il y a une chose qu'on ne veut pas faire, c'est ce que Madame Marois et François Legault ont fait dans les années 1990 quand ils ont mis la hache dans les services de santé et d'éducation avec des conséquences désastreuses ».

Jean Charest prévoit plutôt « continuer » de resserrer les dépenses « au niveau administratif ».

Il a par ailleurs émis des doutes au sujet du bien-fondé de la décision de Pauline Marois de ne pas dévoiler son cadre financier avant le débat des chefs de dimanche, laissant entendre que ce n'était pas une décision dans l'intérêt des électeurs qui doivent faire un choix éclairé le 4 septembre. « Honnêtement, si elle ne veut pas chiffrer son programme... Pourquoi? Et qu'a-t-elle à cacher? », a-t-il demandé.

La CAQ a elle aussi dévoilé son cadre financier vendredi. Le parti mise sur une réduction des dépenses grâce, de prime abord, à des coupes budgétaires chez Hydro-Québec et à une économie des achats en santé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jean Charest en campagne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.