Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentat près de l'hôtel de l'ONU à Damas visant l'état-major de l'armée syrienne (PHOTOS/VIDÉO)

Les rebelles s'attaquent à l'état-major syrien
REUTERS

SYRIE - Les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) ont revendiqué l'attentat perpétué mercredi 15 août au matin dans le centre de Damas. L'explosion survenue à proximité d'un bâtiment de l'état-major général de l'armée syrienne, dans un quartier résidentiel en plein centre de la capitale, visait selon les rebelles une réunion de militaires fidèles à Bachar el-Assad.

"L'opération (...) a été planifiée par des experts pour que deux explosions aient lieu à 08h05 (07H05 en France) durant la réunion d'officiers et sous-officiers de l'armée et des chabiha (miliciens pro-régime) où sont décidées les opérations du jour à Damas", a affirmé le commandant Maher al-Nouaïmi, chef du bureau de coordination du commandement de l'ASL en Syrie. Selon lui, il y a sur place un dépôt de carburant, de munitions et d'armes qui approvisionnent les unités de la capitale.

"Cette opération vise à remonter le moral de l'ASL et à dire à Bachar al-Assad et à son commandement que nous pouvons mener des opérations bien étudiées car nous connaissons ce qui se passe dans leurs rangs", a-t-il ajouté. "Je ne sais pas combien il y a eu de morts mais 150 personnes participaient à cette réunion, dont 10 officiers en charge de réprimer les manifestations à Damas", a-t-il souligné.

Selon un premier bilan diffusé par la télévision d'Etat syrienne, l'explosion a fait trois blessés. "Un engin explosif collé à une citerne de mazout a explosé près de l'hôtel Dama Rose(où sont logés les observateurs de l'ONU, ndlr), faisant selon les premières informations trois blessés", a indiqué la chaîne. Selon les images diffusées par une autre télévision, la chaîne d'information officielle El Ikhbaria, c'est en fait un camion citerne qui a explosé.

Sur place, Jean Pierre Duthion, alias @halona sur Twitter, un Français expatrié à Damas, a entendu l'explosion.

Un autre internaute a partagé une image:

La vue depuis l'hotel des observateurs de l'ONU, selon la reportrice de la chaîne russe Russia Today:

Selon le vice-ministre syrien des Affaires étrangères qu'elle cite, l'explosion aurait visé les observateurs de l'ONU.

D'autres images, publiées par un reporter hollandais:

Ce nouvel attentat intervient neuf jours après celui qui avait visé le siège de la radio-télévision. L'explosion avait eu lieu dans les bureaux de la direction générale de la radio-télévision officielle, qui n'avait pas interrompu ses programmes.

S'en prendre directement aux hauts responsables militaires fidèles à Bachar el-Assad, c'est la nouvelle stratégie des rebelles. Le 18 juillet, quatre d'entre eux, dont le beau-frère du président Bachar al-Assad, avaient été tués dans un attentat à Damas revendiqué par par l'Armée syrienne libre (ASL, rebelles). L'enquête avait démontré que c'était un agent de la maintenance du bureau du chef de la Sécurité nationale, Hicham Ikhtiar, qui avait placé des explosifs dans le bureau où devait se tenir une réunion, dans un bâtiment des services de sécurité.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.