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Samsung lance une nouvelle tablette aux États-Unis: la Galaxy Note 10.1

Samsung lance sa nouvelle tablette avec stylet
AFP

TABLETTES - Le géant sud-coréen de l'informatique Samsung lance mercredi sur le marché américain une nouvelle tablette tactile, baptisée Galaxy Note 10.1, une nouvelle attaque contre le leader de ce marché Apple.

La grande innovation de cette nouvelle tablette, qui fonctionne sous le système d'exploitation de Google, Android, est un stylet (S Pen) pouvant être utilisé comme un stylo ordinaire ou pour remplacer la souris.

"Si vous ne voulez pas utiliser le S Pen, vous n'êtes pas obligés, mais c'est vraiment le coeur et l'âme de l'appareil", a expliqué Shoneel Kolhatkar, directeur de la stratégie produit en Amérique de Samsung devant un groupe de journalistes avant la présentation officielle du nouvel appareil. "Avec le doigt vous ne savez pas vraiment si vous cliquez bien sur le lien. Le S Pen permet plus d'exactitude et de contrôle", a-t-il ajouté.

Plus puissante que l'iPad

Cette tablette est d'une taille égale à la Galaxy Tab 2 10.1, avec un écran de 25,6 cm de diagonale (10,1 pouces). Elle est plus puissante que celle-ci, avec un processeur quadri-coeur et une mémoire vive de 2 gigabytes (GB). Mais il faudrait plutôt la comparer au Samsung Galaxy Note premier du nom: un appareil présenté par le constructeur comme hybride, à mi chemin entre la tablette et le smartphone, avec un écran de 5,3 pouces (13,5 cm) et qui incorporait déjà le stylet S Pen.

La Galaxy Note est aussi plus puissante que le dernier iPad d'Apple, qui ne possède qu'un processeur bi-coeur et une mémoire vive de 1 Gb.

Elle sera vendue aux Etats-Unis au prix de 500 dollars pour un modèle doté de 16 GB de mémoire, et à 550 dollars pour 32 GB. L'iPad est lui vendu entre 525 et 728 dollars en fonction du modèle.

Samsung commercialise déjà depuis la semaine dernière la Galaxy Note 10.1 dans quelques pays dont l'Allemagne. Mais son lancement aux Etats-Unis est le réel coup d'envoi d'une nouvelle attaque contre l'omniprésent iPad d'Apple. Ce dernier s'adjugeait au deuxième trimestre près de 70% du marché mondial des tablettes, avec 17 millions d'iPads vendus. Samsung, numéro deux du marché, arrive loin derrière avec seulement 2,4 millions de tablettes vendues.

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