Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Allégations d'animaux maltraités à Marineland (VIDÉO)

Allégations d'animaux maltraités à Marineland (VIDÉO)

Le très populaire parc animalier Marineland de Niagara Falls se défend de maltraiter ses animaux, contrairement à ce que laissent entendre nombre d'anciens employés.

Radio-Canada a interviewé l'un de ces employés, à la suite d'une enquête du Toronto Star, soit l'entraîneur animalier Phil Demers, qui a démissionné de son poste le printemps dernier après 12 ans à l'emploi de Marineland.

M. Demers fait état de problèmes récurrents relativement au système de filtration des différents bassins d'eau du parc d'attractions. Résultat : des morses et des dauphins qui, selon lui, perdaient des morceaux de peau, en plus de souffrir de problèmes visuels ou de devenir carrément aveugles.

« J'ai essayé de pressurer (sic) mes employeurs, parce que les animaux souffraient beaucoup, mais jamais rien venait de mes efforts. » -- Phil Demers, ex-employé

M. Demers dit avoir brisé le silence, pour protéger ces animaux.

Faussetés

Le propriétaire du site, dont le slogan est « tout le monde aime Marineland », rejette ces allégations. John Holer affirme qu'il n'a rien à se reprocher et que ses installations ont été inspectées par l'Association des zoos et aquariums du Canada.

L'organisme, qui peut révoquer l'accréditation d'une institution lorsqu'il y a des plaintes, n'a pas précisé s'il enquêtera sur Marineland.

M. Demers, lui, ne se dit pas surpris de la réaction du propriétaire du parc « qui préférerait imaginer qu'il n'y a pas de problème. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.