Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Doodle du jour: Julie Child aurait eu 100 ans (PHOTOS)

Hommage: dans la cuisine de Julia Child
DR

DOODLE - Elle aurait eu 100 ans aujourd'hui. L'Amérique tout entière la fête et pourtant son nom ne vous dit peut-être rien. Julia Child est une légende de la gastronomie américaine. Une légende née sous le soleil de Californie, amoureuse de la France et surtout de sa gastronomie. Elle est la femme qui a appris à cuisiner à l'Amérique.

Elle a mené avant tout le monde le combat contre la malbouffe

Nous sommes le 11 février 1963, sourire aux lèvres, Julia Child réalise face caméra, l'une de ses recettes phares, le boeuf bourguignon (voir vidéo en anglais). A 51 ans, la cuisinière anime la première émission culinaire de la télévision américaine, The French Chef. Pendant 10 ans, à raison d'une fois par semaine, les recettes s'enchaînent et le succès d'audience est au rendez-vous. Julia Child a réussi un pari fou : convaincre "tout Américain éreinté par sa journée de travail qu'il était encore possible de cuisiner une omelette dans les règles françaises de l'art" explique Anne-Laure Pham, journaliste à l'Express.

Elle a fait du cinéma

Après avoir vécu en France pendant plusieurs années et été formée dans une école de cuisine parisienne, Julia Child a certainement été la meilleure ambassadrice de l'art culinaire français dans les années 60. Cinq livres, trois émissions de télévision et près d'un siècle plus tard, elle reste toujours une institution dans l'art culinaire. Si la France l'a décorée en 2000 de la légion d'honneur, le grand public l'a vraiment découverte en 2009 dans le film Julie et Julia de Nora Ephron avec Meryl Streep.

Regardez la bande-annonce:

Elle est même entrée au musée

Pour célébrer les 100 ans de sa naissance, les hommages se multiplient: outre le doodle du jour (voir ci-dessous), plus de 100 chefs de tout le pays proposent à leur carte depuis une semaine, un menu français reprenant quelques uns de ses plats préférés. Le Museum national d'Histoire des États-Unis propose quant à lui de faire revivre l'une des expositions les plus célèbres de son histoire : une plongée dans la cuisine de Julia Child reproduite à l'identique dans une salle du musée et numérisée depuis.

La palme de l'hommage le plus réussi revient certainement à la chaîne de télévision américaine, PBS Digital Studios qui a mis en ligne une vidéo où l'artiste John D Boswell fait un savoureux remix en musique de quelques vidéos de Julia Child :

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.