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L'eau de coco, une boisson magique pour la santé et adorée des stars

L'eau de coco, tendance chez les stars
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(PARIS-AFP) - Boisson fétiche des stars et des sportifs, l'eau de coco en bouteille gagne en popularité à la vitesse de l'éclair.

Liquide hydratant à portée de machette dans les pays tropicaux, où l'eau potable fait défaut, l'eau de coco, récupérée dans des noix encore vertes, est désormais vendue en Occident sous forme de briques, de cannettes ou de bouteilles.

"L'eau de coco attire moins pour son aspect exotique que pour sa promesse de bien-être, de pureté et de régénérescence", observe Yves Marin, consultant pour le cabinet de conseil Kurt Salmon. Madonna, Demi Moore, Matthew McConaughey, Anthony Kiedis (leader du groupe Red Hot Chili Peppers) ou encore Rihanna, les stars américaines en raffolent, au point d'avoir investi des dollars dans Vita Coco, l'entreprise numéro 1 sur le marché outre-atlantique.

"La commercialisation de l'eau de coco est à portée de tous. Aux Etats-Unis, une quarantaine de marques se partagent le filon. PepsiCo s'est positionné en 2009 en achetant le géant brésilien Amococo. Son concurrent direct Coca-Cola a investi pour sa part dans la marque Zico, dont le chiffre d'affaire a été multiplié par cinq en 2011. "En France, l'eau de coco est encore uniquement introduite dans les réseaux urbains branchés parisiens mais pourrait, à l'avenir, se démocratiser dans les réseaux grand public", observe M. Marin.

A en croire la publicité orchestrée autour de ce produit, l'eau de coco aurait tout de la potion magique. Elle serait à la fois désaltérante, drainante, riche en potassium et très peu calorique. "Il y a trois à quatre fois moins de sucres que le jus d'orange et autres boissons à base de fruits", assure Emmanuel Jesberger. Ce breuvage miracle serait également isotonique, c'est-à-dire très proche de la composition du plasma sanguin.

Des vertus bienfaitrices que réfute pourtant la nutritionniste Béatrice de Reynal : "C'est du pipeau ! Dans l'eau de coco, il n'y a rien, un petit peu de potassium mais c'est tout. C'est de l'eau !", oppose-t-elle. "Son seul intérêt, c'est de permettre aux personnes vivant dans des régions tropicales, où l'eau est souvent insalubre, d'avoir accès à de l'eau propre", ajoute la nutritionniste pour qui les superfruits très en vogue dans l'agroalimentaire (acérola, baie de goji ou d'acai, canneberge...) ont "plus de pouvoirs sur la santé" que l'eau de coco.

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