TORONTO - Brookfield Asset Management (TSX:BAM.A) a vu ses profits diminuer fortement au deuxième trimestre, alors que le conglomérat torontois a enregistré une baisse marquée des contributions de certains de ses principaux actifs.
La société, qui compte pour plus de 150 milliards $ d'actifs sous gestion, a annoncé vendredi avoir enregistré un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 138 millions $ US, ou 17 cents US par action, au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin.
Il s'agit d'un résultat en baisse par rapport à celui de 838 millions $ US, ou 1,24 $ US par action, de la même période il y a un an, même si les revenus se sont élevés à 4,29 milliards $ US, contre 3,96 milliards $ US il y a un an.
Parmi les facteurs expliquant cette baisse figure la diminution des revenus de transactions boursières, passés à 258 millions $ US, contre plus de 1 milliard $ US un an plus tôt, principalement parce que les plus-values réalisées sur les actifs au deuxième trimestre de 2011 n'ont pas été répétées cette année.
À la Bourse de Toronto, vendredi, les actions de Brookfield Asset Management ont clôturé à 34,50 $, en hausse de 20 cents.