Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannibale de Miami: l'itinérant Ronald Poppo, raconte son agression

«Il a mangé mon visage, il m'a arraché les yeux»

Une voix étrangement calme et posée. Une chaîne américaine, CBS Miami, a réussi à se procurer le témoignage de Ronald Poppo, le SDF de 65 ans qui en mai dernier s'est fait dévorer une grande partie du visage par un homme nu, Rudy Eugene dans une rue de Miami.

CBS Miami a diffusé l'enregistrement des déclarations du SDF à la police (voir le document en anglais ci-dessous). "Il m'a déchiré le visage en lambeaux" raconte Ronald Poppo. Cette terrible agression l'a laissé aveugle, sans nez et défiguré à vie.

Ronald Poppo vivait dans la rue depuis de nombreuses années et ce jour-là quand cet homme s'est avancé vers lui, il ne s'est pas méfié. Avant d'essayer de l'étrangler, Rudy Eugene semblait presque "amical" : "pendant un très court moment, j'ai même pensé que c'était un type bien, mais il est rapidement devenu hors de lui. Apparemment il n'avait pas passé un très bon moment à la plage ce matin-là, il en revenait. J'imagine qu'il a voulu se défouler sur moi."

"Qu'est-ce qui peut provoquer une telle attaque? Je n'ai rien fait ou dit qui aurait pu le mettre dans cet état..." constate Ronald Poppo. Malgré les résultats toxicologiques qui démontrent que Rudy Eugene n'avait que du cannabis dans le sang, Ronald Poppo en est convaincu, Rudy Eugene avait pris de la drogue : " Il parlait de manière étrange. Il a dit que j'allais mourir et qu'il allait mourir aussi. Il avait du prendre quelque chose. Il a dit qu'il était allé à la plage pour acheter de la drogue et qu'il n'avait pas pu le faire. Cela l'avait vraiment beaucoup énervé."

Plusieurs incohérences montrent que la victime était toujours confuse lorsqu'elle a été interrogée par la police : Ronald Poppo a par exemple déclaré que Rudy Eugene était sorti d'une voiture habillé et s'était avancé vers lui, ce que la vidéo surveillance dément formellement. Il a aussi raconté qu'il avait compris par télépathie que Rudy Eugene était un dealer de drogue.

Mais ce tragique fait divers aura au moins permis au SDF de reprendre contact avec sa famille et en particulier sa soeur qui le croyait mort depuis longtemps. A la fin de l'enregistrement, Ronald Poppo a tenu à remercier la police et la patience des détectives : "S'ils n'avaient pas été là à temps, qui sait dans quel état j'aurais été retrouvé? Je serais même peut-être mort."

INOLTRE SU HUFFPOST

Attaque cannibale à Miami

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.