Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vote des anglophones: Robert Libman est sympathique à un appui à la CAQ

Robert Libman est sympathique à un appui à la CAQ
CP

MONTRÉAL - Le politicien qui est parvenu, il y a près de 25 ans, à ébranler la fidélité habituelle des anglophones du Québec pour le Parti libéral (PLQ), les invite à considérer cette année d'appuyer la Coalition avenir Québec (CAQ).

Robert Libman croit qu'un tel choix pourrait être bénéfique pour l'avenir du Québec.

En 1989, alors qu'il venait de prendre la direction du Parti Égalité, Robert Libman a été élu député à l'Assemblée nationale en compagnie de trois autres candidats de son parti: Richard Holden, Neil Cameron et Gordon Atkinson. Cependant, seul M.Cameron a terminé son mandat sous la bannière du parti.

Le Parti Égalité misait beaucoup sur la défense des droits des anglophones au Québec mais depuis cette élection de 1989, ceux-ci ont très majoritairement redonné leur appui au PLQ.

Aux dernières élections générales, le taux de participation au vote dans certaines circonscriptions anglophones a été très faible.

La semaine dernière, le chef libéral, Jean Charest, a affirmé que les électeurs qui s'abstenaient de voter ou qui appuyaient la CAQ augmentaient le risque de tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec.

Cette théorie irrite Robert Libman. Il invite Jean Charest à cesser de brandir des scénarios de peur.

Robert Libman accuse aussi le Parti libéral d'avoir abandonné les anglophones du Québec.

Après avoir dirigé le Parti Égalité de 1989 à 1993, Robert Libman a été successivement maire de Côte-Saint-Luc, sur l'île de Montréal, et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, jusqu'en 2005.

-

INOLTRE SU HUFFPOST

Jean Charest - Parti libéral du Québec

Portraits des chefs

Pauline Marois et sa candidate Djemila Benhabib, victime de racisme de la part du maire de Saguenay Jean Tremblay

Les chefs en campagne

Une affiche électorale bien placée!

Photos humoristiques des chefs

7 novembre 1998

La carrière de François Legault

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.