Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Zynga et Frima Studio développent un jeu Facebook à saveur humanitaire

Frima développe un jeu Facebook pour aider les femmes opprimées
Courtoisie

La firme Frima Studio, basée à Québec, a débuté la production d'un jeu Facebook à partir du livre Half the Sky.

Le livre écrit par Nicholas Kristof et Sheryl WuDunn, récipiendaires d'un prix Pulitzer, est à l'origine d'une campagne de sensibilisation sur de nombreuses plateformes médias afin de dénoncer l'oppression des femmes et des jeunes filles partout sur la planète. Le coût de la campagne de sensibilisation, qui sera lancée cet automne, est évalué à plusieurs millions de dollars.

L'initiative réunit une trentaine d'ONG et comprendra notamment une minisérie de quatre heures sur les ondes de la chaîne américaine PBS qui sera diffusée les 1 et 2 octobre prochains.

Frima Studio a été recommandée par Facebook au producteur Games for Change et son partenaire Zynga, bien connu pour ses jeux à saveur sociale.

«Notre défi sera de mobiliser le public occidental par le jeu, explique Steve Couture, PDG de Frima. Nous tenterons d'aller chercher ceux qui jouent à Farmville, par exemple, afin de les inciter à appuyer notre cause.»

Sensibiliser par le jeu

Pour y arriver, Frima compte prendre une approche ludique. «Le jeu doit être amusant pour attirer les gens», dit Steve Couture.

Son collègue Pierre Moisan, vice-président de Frima, compare le jeu au traditionnel souper-bénéfice: «La nourriture doit être

bonne si on veut attirer les gens et recueillir des contributions.»

Il est trop tôt pour savoir quel sera le concept final du jeu développé par Frima, mais Steve Couture affirme que le joueur sera placé dans la peau d'une femme dans un pays sous-développé.

D'ailleurs, le public visé sur Facebook est typiquement une femme dans la quarantaine, souligne Steve Couture. «On est loin du gamer habituel», souligne-t-il.

Un autre jeu sera développé par une firme indienne afin de sensibiliser les populations des pays sous-développés au sort des femmes et des jeunes filles.

Pour Frima Studio, cette association avec le projet Half the Sky est une occasion de développer le créneau de la «gamification», soit la sensibilisation à des causes sociales via le jeu.

Par le passé, l'entreprise de Québec a notamment développé en collaboration avec Turbulent le jeu Carbon Rush, en lien avec un documentaire du même nom qui portait sur les émissions de gaz carbonique. «L'approche était très ironique, souligne Steve Couture. Le joueur prenait le rôle d'un méchant qui rase des forêts, pollue et corrompt des journalistes.»

Le jeu Half the Sky devrait être disponible sur Facebook à compter du 13 novembre prochain.

Frima Studio a choisi de réduire ses frais de production sur le projet, en plus de ne pas facturer les frais de licence.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.