Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Piratage: Un compte Twitter de l'agence Reuters diffuse de fausses informations sur la Syrie

Le détail des fausses informations "Reuters" tweetées par des pirates
DR

MÉDIAS - Ne vous fiez pas aux tweets du compte Twitter de Reuters, du moins ceux de @ReutersME. L'un des nombreux comptes Twitter de l'agence de presse britannique a été piraté et a publié 22 faux messages dimanche 5 août.

Reuters - la deuxième agence de presse au monde après Associated Press et avant l'Agence France Presse - a reconnu son piratage dans une courte dépêche publiée dans la soirée de dimanche (celle-ci était vraie).

"Plus tôt dans la journée, @ReutersTech(le compte Twitter de l'agence dédié aux informations high-tech ndlr.) avait été piraté et renommé @ReutersME, écrit Reuters. (...) Le compte a été suspendu et fait actuellement l'objet d'une enquête."

En changeant le nom de ce compte, les hackers ont souhaité faire passer @ReutersME pour le compte de l'agence dédié au Moyen-Orient (Middle East en anglais). Parmi les 22 faux tweets, on retrouve ainsi de fausses informations sur la situation en Syrie et les pertes des rebelles dans le pays.

» Voici une capture d'écran des tweets en question reproduite sur le site PC Inpact :

Si le premier tweet annonce que Barack Obama interdit toute enquête supplémentaire sur le 11 septembre, les suivants concernent surtout les combats dans la province d'Alep en Syrie.

Les autres sujets? "Al Quaïda est-il un ennemi ou non?", "Pourquoi le gouvernement des États-Unis finance des terroristes islamiques qui tuent les chrétiens", interrogent les hackers comme le montre cette autre capture réalisée par @worldwidenieuws.

Certaines de ces publications sont encore trouvables sur le réseau social par le jeu des retweets (l'action de republier les messages d'un compte). Mais avec seulement 17.000 abonnés sur ce compte spécialisé, ce piratage est presque passé inaperçu. Aucune fausse information ne semble d'ailleurs avoir été reprise par les médias.

Reuters a expliqué ne pas connaître l'identité des hackers pour le moment et Twitter n'a pas réagi. Mais l'agence de presse ne devrait pas en rester là puisqu'il s'agit du second piratage en une semaine.

Le 3 août dernier, de fausses informations sur la Syrie ont également été publiées sur une plateforme de blogs de l'Agence (lien en anglais). Des articles sur les armes chimiques, le repli des insurgés en Turquie ou encore la victoire des forces de Bachar al Assad ont ainsi été postés en utilisant l'identité de journalistes de Reuters.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.