Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jeux olympiques: Rosannagh MacLennan remporte la première médaille d'or du Canada

Première médaille d'or pour le Canada
AFP

L'Ontarienne Rosannagh MacLennan a délogé les Chinoises, qui trônaient au sommet du classement à l'issue des qualifications, pour remporter la médaille d'or en trampoline, samedi, à Londres.

L'autre Canadienne en lice, Karen Cockburn, termine au 4e rang.

MacLennan offre ainsi au Canada sa première médaille d'or des Jeux de Londres.

Présentant le programme avec le coefficient de difficulté le plus élevé des gymnastes, MacLennan a réalisé une performance étincelante en finale avec un score de 57,305. Cockburn (55,860) occupait la 2e place avant l'entrée en scène des Chinoises, qui avaient dominé les qualifications.

« J'étais vraiment étonnée, a dit MacLennan aux médias sur place. Je n'ai jamais eu un pointage aussi élevé et je savais que je serais dure à rattraper. Mais tu ne veux pas te laisser emporter, tu veux attendre que la compétition soit terminée. »

Shanshan Huang s'est exécutée avec brio. Sa prestation (56,730) lui a permis de passer devant Cockburn, mais pas devant McLennan.

Première à l'issue des qualifications, Wenna He s'est élancée en dernier. En raison de la performance de MacLennan, He a dû tenter le tout pour le tout. La Chinoise a toutefois commis une erreur à la fin de son programme, un impair qui l'a finalement privé de la médaille d'or.

Malgré sa bourde, He (55,950) a réussi à se maintenir dans le trio de tête. Cela excluait Cockburn du podium. La Canadienne de 31 ans tentait de décrocher une médaille dans des quatrièmes Jeux de suite.

Elle a plutôt assisté au triomphe de son amie qui remportait sa première médaille olympique. MacLennan avait terminé 7e lors de son baptême olympique à Pékin en 2008.

« Je ne suis pas surprise qu'elle gagne. On se pousse mutuellement très fort à l'entraînement. Je suis contente pour elle », a dit Cockburn.

INOLTRE SU HUFFPOST

Adam van Koeverden

JO 2012: dix Canadiens à surveiller

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.