Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nogent-sur-Marne accueille la statue de Carla Bruni-Sarkozy en ouvrière italienne

La statue de Carla Bruni-Sarkozy installée
ville-nogentsurmarne.fr

CARLA BRUNI-SARKOZY - En février dernier, le maire de Nogent-sur-Marne, Jacques Jean Paul Martin, avait agacé nombre de ses administrés en annonçant qu'il souhaitait faire ériger une statue de Carla Bruni-Sarkozy, encore première dame de France, dans sa commune.

Avec cette statue à l'effigie d'une Carla en tenue de travail d'ouvrière, il s'agissait pour le maire UMP de rendre hommage aux plumassières, des femmes d'origine italiennes pour la plupart qui travaillaient dans une ancienne fabrique de la ville.

Face à la polémique et à l'opposition qui criait au ridicule autant qu'au gaspillage de fonds publics, le maire avait finalement renoncé à financer la moitié du projet sur les deniers de la ville. Et c'est finalement la société Cogedim, promoteur de la copropriété où est installée la statue, dans le quartier de la Petite-Italie, qui a pris en charge les 90.000 euros nécessaires, selon Le Parisien.

Installée "discrètement" en début de semaine, la statue ne laisse pour l'instant entrevoir qu'un pied chaussé d'un talon de pierre qui dépasse d'une bâche bleue ceinturée au scotch, indique le quotidien. Selon Le Parisien, l'inauguration de l'œuvre d'Elisabeth Cibot aura lieu le 21 septembre, en présence du maire. Carla Bruni-Sarkozy, qui avait pourtant donné son accord et participé à une séance photo pour l'artiste, "n'a pas été invitée et ne sera pas présente", a affirmé le maire Jacques J.P. Martin.

La statue de Carla Bruni-Sarkozy

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.