Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jeux olympiques de Londres: une 20e médaille pour Michael Phelps

Une 20e médaille pour Phelps
AP

LONDRES - L'Américain Michael Phelps a ajouté une 20e médaille à son palmarès jeudi en remportant l'or — une 16e d'or en carrière — au 200 mètres quatre nages individuel, résistant à une poussé de son compatriote Ryan Lochte en fin de course.

Phelps (1:54,27) a rapidement pris les devants dès le début de la course et a été en mesure de tenir bon en fin de parcours alors que Lochte réduisait l'écart dans les derniers 50 mètres.

«Même si Ryan avait disputé une course avant notre épreuve, je savais que ça allait être difficile, a expliqué Phelps. Je voulais pousser au maximum pendant les 100 premiers mètres.»

Deuxième, Lochte (1:54,90) a mis la main sur sa deuxième médaille d'argent de la journée, terminant devant le Hongrois Laszlo Cseh (1:56,22).

«Je ne peux pas me plaindre, a indiqué Lochte. Je vais ramener à la maison cinq médailles pour les États-Unis. Ce n'est pas la couleur que je désirais (pour la médaille).»

L'Américain a également expliqué à quel point la course avait été exigeante physiquement.

«Ce n'est pas facile, tu es sur la plus grande scène du monde aux Olympiques, a dit Locthe. C'était une course difficile contre des gars contre qui je rivalise depuis plusieurs années.»

Cette victoire au 200m QNI de Phelps lui a permis de décrocher sa deuxième médaille d'or à Londres, sa quatrième médaille au total lors de ces Jeux. L'Américain pourrait en ajouter une autre à sa collection dès vendredi lors de la finale du 100m papillon.

«J'ai dit à Ryan dans le vestiaire: "c'est notre dernier 200 (mètres) ensemble", a confié Phelps. Nous avons ri. Il (Ryan) est probablement un des rivaux les plus coriaces contre qui j'ai nagé.»

Phelps était déjà entré dans la légende olympique en glanant huit médailles d'or à Pékin en 2008. Jamais un athlète n'avait remporté autant de titres en une seule olympiade.

Un autre record du monde a également été battu à la piscine olympique, lors de la finale féminine du 200 mètres brasse. L'Américaine Rebecca Soni a réalisé un chrono de 2:19,59 pour mettre la main sur l'or, abaissant du même coup la marque de 2:20,00 qu'elle avait établie la veille.

La Japonaise Satomi Suzuki (2:20,72) et la Russe Iullia Efimova (2:20,92) ont respectivement remporté l'argent et le bronze.

En finale du 200m dos chez les hommes, alors que plusieurs attendaient l'Américain Lochte, c'est plutôt son compatriote Tyler Clary qui a terminé sur la plus haute marche du podium avec un chrono de 1:53,41 — un record olympique. Le Japonais Ryosuke Irie (1:53,78) a terminé deuxième, devant Lochte (1:53,94).

Au 100 mètres style libre chez les dames, la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo a remporté l'or en plus d'établir un record olympique en enregistrant un temps de 53,00 secondes. Elle a terminé devant Aliaksandra Herasimenia (53,38), du Bélarus, et la Chinoise Yi Tang (53,44).

Du côté canadien, Sinead Russel s'est assurée de participer à la finale de vendredi du 200m dos chez les dames avec un temps de 2:08,76, mais la journée a été plus difficile pour deux de ses compatriotes.

La quête de Brent Hayden vers une deuxième médaille à Londres s'est terminée lors des demi-finales du 50 mètres style libre.

Difficilement qualifié, le Britanno-Colombien a réalisé un chrono de 22,12 secondes lors des demi-finales, ce qui n'a pas été suffisant pour s'assurer une place pour la finale, qui sera disputée vendredi

Hayden avait remporté la médaille de bronze du 100 mètres libre, mercredi, sa première médaille olympique et la première du Canada en natation aux Jeux de Londres.

En finale féminine du 200 mètres brasse, la Canadienne Martha McCabe a terminé cinquième, avec un chrono de 2:23,16.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des feux d'artifice au-dessus du stade

Cérémonie d'ouverture des JO

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.