Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections: François Legault passe à l'attaque et critique le bilan de Jean Charest

Legault prêt à faire le ménage!
PC

QUÉBEC - François Legault a laissé tomber les gants, mercredi, en attaquant durement le bilan du gouvernement de Jean Charest et en promettant de "faire le ménage" dans les affaires de l'État québécois.

"La corruption, le copinage et le gaspillage sont devenus la marque de commerce du gouvernement libéral", a lancé le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) au cours de la première conférence de presse de sa campagne, tenue place d'Youville, à Québec.

"Le Québec a plus que jamais besoin d'un gouvernement qui posera des gestes forts, des gestes courageux pour s'attaquer aux vrais problèmes, un gouvernement qui mettra de l'ordre dans notre maison", a-t-il ajouté.

M. Legault a fait valoir qu'il n'y avait "aucune raison valable pour que le Québec ne réussisse pas" sur le plan économique puisqu'il a tout pour le faire. Il a présenté la CAQ comme "le parti de l'économie", cherchant à déloger les libéraux sur ce terrain.

Entouré de son équipe de candidats des régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, le chef caquiste a énuméré les principaux engagements du parti, notamment l'adoption d'une loi prévoyant la tenue d'élections à date fixe et la "réorganisation des services publics".

Jeudi, François Legault tentera de se poser en champion de l'intégrité en dévoilant un bouquet de mesures visant à réformer les pratiques de lobbyisme, le financement des partis politiques et l'octroi des contrats publics.

Mercredi, M. Legault a généralement épargné le Parti québécois, se contentant d'accuser Pauline Marois d'avoir pour seule priorité la tenue d'un référendum sur la souveraineté.

Le chef caquiste a par ailleurs noté que Jean Charest a refusé sa proposition de participer aux deux "assemblées citoyennes", qu'il avait mise de l'avant plus tôt dans la journée.

Selon M. Legault, de telles assemblées, l'une à Québec et l'autre à Montréal, permettraient au public d'en apprendre plus sur les intentions des chefs qu'un débat télévisé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jean Charest - Parti libéral du Québec

Portraits des chefs

Pauline Marois et sa candidate Djemila Benhabib, victime de racisme de la part du maire de Saguenay Jean Tremblay

Les chefs en campagne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.