Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canadien Brent Hayden remporte la médaille de bronze en finale du 100m libre

Le Canadien Brent Hayden remporte la médaille de bronze en finale du 100m libre
AFP

LONDRES - Brent Hayden a mis la main sur la première médaille canadienne des Jeux de Londres en natation en récoltant le bronze en finale du 100 mètres style libre, mercredi, alors que le relais féminin du Canada au 4x200m a raté le podium de peu.

L'athlète de 28 ans, originaire de la Colombie-Britannique, était deuxième après 50 mètres. Il s'est fait doubler mais a été en mesure de tenir bon pour grimper sur la troisième marche du podium avec un temps de 47,80 secondes.

«Ce soir, le but était de puiser au fond de mon âme, a dit Hayden. J'avais l'énergie nécessaire pour me permettre de faire encore plus que je suis capable.»

L'Américain Nathan Adrien (47,52) a mis la main sur l'or alors que l'Australien James Magnussen (47,53) a remporté l'argent.

À ses troisièmes Olympiques, mais sa première finale au 100m libre, Hayden a décroché une médaille dans ce qui pourrait être ses derniers Jeux en carrière.

Hayden, qui est le premier médaillé canadienne de l'histoire dans cette discipline, a avoué qu'il rêvait de monter sur le podium aux Jeux olympiques.

«Il y a tellement de fois où vous rêvez de quelque chose, mais très souvent, ça n'arrive pas, a-t-il confié. J'ai été très chanceux de vivre cette expérience.»

Lors de la dernière finale de la soirée, le relais 4x200m américain chez les femmes a établi un record olympique avec un temps de 7:42,92, terminant devant l'Australie (7:44,41) et la France (7:47,49). La marque précédente (7:44;31) avait été réalisée par les Australiennes en 2008 aux Jeux de Pékin.

Le quatuor canadien (7:50;65), formé des Montréalaises Barbara Jardin et Samantha Cheverton ainsi que des Ontariennes Amanda Reason et Brittney MacClean, a tenté une remontée en fin de course, sans toutefois être en mesure de rattraper les Françaises. Elles ont dû se contenter du quatrième rang.

La piscine olympique a également été le théâtre de deux records du monde, dont un réalisé dès la première finale, gracieuseté du Hongrois Daniel Gyurta.

Le nageur a inscrit un temps de 2:07,28 en finale du 200m brasse pour décrocher la médaille d'or et briser la marque de 2:07,31 qui appartenait à Christian Sprenger.

L'Australien avait réalisé ce chrono le 30 juillet 2009, à Rome, en Italie. Le Britannique Michael Jamieson (2:07;43) et le Japonais Ryo Tateishi (2:08,29) ont respectivement complété le podium.

Puis, lors des demi-finales du 200m brasse chez les femmes, l'Américaine Rebacca Soni a fait stopper le chrono à 2:20,00.

En finale du 200m papillon chez les dames, la Chinoise Liuyang Jiao a accédé à la plus haute marche du podium avec un temps de 2:04,06, réalisant du même coup un record olympique. Elle a abaissé la marque de 2:04,18 que sa compatriote Zige Liu avait réalisée aux Jeux de Pékin, en 2008.

L'Espagnole Mireia Belmonte Garcia (2:05,25) a remporté l'argent, devant la Natsumi Hoshi (2:05,48) du Japon.

Le Canada pourrait par ailleurs mettre la main sur d'autres médailles en natation puisque deux membres de la délégation se sont qualifiés pour des finales prévues jeudi.

Au 200m brasse, la Canadienne Martha McCabe a terminé parmi les huit meilleures grâce à un chrono de 2:24,09 en demi-finale. Puis, au 200m QNI chez les hommes, Andrew Ford s'est qualifié pour la finale avec un temps de 2:01,58.

Le parcours de certains de leurs compatriotes a cependant pris fin.

Au 100m libre chez les femmes, l'Ontarienne Julia Wilkinson, avec un temps de 54,25 secondes, n'a pas été en mesure d'assurer sa place parmi les huit nageuses qui prendront part à la finale, jeudi.

Le Torontois Tobias Oriwol a connu un dénouement similaire au 200m dos lors des demi-finales avec un temps de 1:58,74, ce qui s'est avéré insuffisant pour terminer parmi les huit premiers qui prendront part à la finale de jeudi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des feux d'artifice au-dessus du stade

Cérémonie d'ouverture des JO

Pas assez forte!

5e journée des JO: les résultats des athlètes canadiens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.