Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les partis réchauffent leurs machines électorales

Les partis réchauffent leurs machines électorales
SRC

À deux jours du déclenchement pressenti d'une élection générale au Québec, les ministres du Cabinet Charest multiplient les annonces, les événements publics et les conférences de presse.

Plusieurs annonces doivent en effet être effectuées lundi, notamment par le ministre de la Santé, Yves Bolduc, le ministre des Transports, Pierre Moreau, et le ministre du Développement durable, Pierre Arcand.

La ministre de la Famille, Yolande James, a pour sa part lancé lundi une initiative pour soutenir les parents lors de congés scolaires.

Le premier ministre Jean Charest, quant à lui, doit présenter son équipe de candidats pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean en soirée à Chicoutimi.

S'il refuse de confirmer le déclenchement d'une élection dès mercredi, le directeur général du Parti libéral du Québec, Karl Blackburn, a cependant admis lundi matin sur les ondes de la radio de Radio-Canada que son parti se préparait sérieusement.

François Legault présente sa solution au conflit étudiant

C'est le cas notamment de Coalition avenir Québec de François Legault, qui a convoqué les médias lundi matin à l'Université de Montréal.

François Legault y a présenté sa version d'un compromis destiné à régler le conflit qui perdure depuis des mois entre Québec et les mouvements étudiants sur l'augmentation des droits de scolarité.

« Notre objectif est d'avoir une rentrée paisible pour que tous les étudiants puissent étudier d'une façon harmonieuse », a déclaré François Legault aux journalistes.

Pour trouver les sommes qui permettraient de réduire l'augmentation des droits de scolarité que rejettent les mouvements étudiants, François Legault a proposé de réduire le crédit d'impôt provincial sur les frais de scolarité afin de dégager une partie des sommes dont Québec a besoin pour financer l'éducation.

Un compromis qui, selon lui, permettra d'atténuer sensiblement l'augmentation prévue par le gouvernement Charest tout en évitant de geler les droits de scolarité.

Le PQ parle de sa stratégie référendaire

Au Parti québécois, le député de Bernard Drainville préparait le terrain lundi dans The Globe and Mail à l'élection éventuelle d'un gouvernement péquiste au Québec. Dans une entrevue accordée au quotidien torontois, le député de Marie-Victorin a exposé la stratégie de son parti pour relancer la ferveur souverainiste au Québec au lendemain de l'élection d'un gouvernement du PQ.

Selon le député péquiste cité par The Globe and Mail, s'il était élu, le Parti québécois ferait une série de requêtes financières et constitutionnelles au gouvernement fédéral afin d'acquérir plus d'autonomie et de fonds du fédéral.

Selon la stratégie exposée par M. Drainville, si le Québec obtient ce qu'il demande, il en ressortira plus fort et plus autonome, alors que s'il essuie un refus d'Ottawa, cela ne fera que démontrer une fois de plus que le Québec ne peut s'épanouir au sein du Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

Une affiche électorale bien placée!

Photos humoristiques des chefs

Michelle Courchesne

Ils ne se représentent pas

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.