Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus de 20 000 morts depuis le début de la révolte en Syrie selon une ONG

20 000 morts en Syrie
REUTERS

Un chiffre symbolique et un bilan qui n'en finit plus d'augmenter. Plus de 20.000 personnes, dont près de 14.000 civils, ont été tuées dans les violences en Syrie depuis le début de la révolte contre le régime du président Bachar el-Assad en mars 2011. Des chiffres rapportés samedi 28 juillet par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ce total de 20.028 personnes comprend 13.978 civils, 5.082 membres de l'armée et des services de sécurité et 968 déserteurs, a indiqué Rami Abdel Rahmane, président de cet organisme basé en Grande-Bretagne et qui s'appuie sur un réseau de militants, avocats et médecins à travers la Syrie.

L'OSDH comptabilise comme civils les hommes armés qui combattent le régime sans toutefois être d'anciens soldats. Il est impossible d'obtenir un bilan de source indépendante depuis que l'ONU a cessé de comptabiliser les victimes de ce conflit sanglant. Le dernier bilan de l'ONU faisait état de 5.000 morts en décembre 2011.

Un déluge de feu s'est abattu samedi sur Alep, deuxième ville de Syrie, bombardée et mitraillée par des hélicoptères des forces du régime de Bachar al-Assad.

L'intensité des bombardements a jeté sur les routes des milliers d'habitants d'Alep, le poumon économique du pays, qui cherchent refuge dans les zones relativement épargnées par les combats, dans les villages contrôlées par la rébellion ou de l'autre côté de la frontière, en Turquie.

INOLTRE SU HUFFPOST

*ATTENTION: CERTAINES IMAGES PEUVENT CHOQUER*

Violences en Syrie: photos de journalistes citoyens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.