Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mostra de Venise : le festival dévoile sa sélection officielle des films en lice pour le Lion d'or

En lice pour le Lion d'or
WildBunch

Olivier Assayas, Terrence Malick, Takeshi Kitano ou encore Brillante Mendoza, figurent parmi les grands noms au menu de la prochaine Mostra, qui se déroulera à Venise du 29 août au 8 septembre.

Le nouveau directeur du festival, Alberto Barbera avait annoncé la couleur. Pas question pour cette 69e édition, de proposer des myriades de films, mais seulement quelques titres soigneusement sélectionnés.

"Le festival est comme une vieille femme, raffinée, mais qui a besoin d'être rafraîchie. Pour moi, un festival doit faire ses choix de manière responsable et ne pas seulement proposer des douzaines et des douzaines de titres".

En tout, dix sept films sont en lice pour recevoir le Lion d'or, qui sera remis le 8 septembre par un jury présidé cette année par Michael Mann. A ses côtés, on retrouvera notamment l'actrice et mannequin française Laetitia Casta, le cinéaste italien Matteo Garrone et l'actrice britannique Samantha Norton.

Dans cette sélection officielle, la France sera représentée par Olivier Assayas avec son film Après mai, sur la jeunesse d'une époque qui se cherche, ainsi que par Xavier Giannoli qui met à l'affiche de Superstar Kad Merad, Cécile de France et Louis-Do Lencquesaing.

Cette année La Mostra adresse un petit clin d'oeil au dernier festival de Cannes, critiqué pour l'absence de films signés par des femmes. Pas moins de 20 réalisatrices seront présentes à Venise, dont quatre en compétition. Et c'est l'une d'entre elles, l'Indienne Mira Nair qui fera l'ouverture du festival, le 29 août, avec un thriller politique intitulé L'intégriste malgré lui.

Sélection officielle:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.