Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mitt Romney a-t-il acheté des milliers d'abonnés sur Twitter ?

Romney a-t-il acheté des abonnés sur Twitter ?
AFP

Le site a noté que le compte Twitter du candidat républicain à l'élection présidentielle américaine était brusquement suivi par un grand nombre de personnes. Depuis début juin, le compte de Mitt Romney acquiert en moyenne entre 2000 et 4000 followers par jour. Mais le 20 juillet, plus de 25.000 personnes se mettent à suivre le candidat. Le lendemain, ils sont 92.720 de plus! Le 22 juillet, le chiffre redescendait à 25.400 followers, ce qui reste tout de même anormalement haut.

Le nombre d'abonnés par jour de Mitt Romney explose le 20 juillet

140elect note que rien, dans l'activité de Mitt Romney, n'explique cette brusque hausse. En effet, le nombre de retweet (lorsqu'un tweet est partagé par un autre utilisateur) est stable, voire même plus bas que les jours précédents.

Pour autant, l'auteur de l'article ne croit pas que l'équipe de Mitt Romney a acheté directement des followers. "Ce serait trop évident," affirme-t-il, se demandant ensuite qui a bien pu réaliser cela. Cela n'empêche pas les citoyens américains de réagir, via le mot-clé #MoreFakeMitt.

80.000 followers pour 400 dollars

De nombreux sites proposent d'acheter des followers, souvent des robots qui ne sont créés que dans le but de suivre les clients. Ainsi, note Le Monde, on peut acquérir 80.000 followers pour 400 dollars, ou 1000 pour 14 dollars, sur différents sites. En 2011, un membre de l'équipe de Newt Gingrich, ancien candidat à la primaire républicaine, avait affirmé que la majorité des 1,3 millions d'abonnés du candidat avaient été achetés.

Mais l'équipe de Mitt Romney a démenti, lundi 23 juillet, avoir acheté des followers sur Twitter. "Nous avons contacté Twitter pour avoir des informations additionnelles à propos de cette rapide augmentation", a précisé Zac Moffatt, le directeur de campagne numérique de Mitt Romney, au site BuzzFeed.

Malgré cette brusque augmentation, Mitt Romney a encore du travail pour tenter de concurrencer Barack Obama. Le candidat républicain a dépassé les 800.000 followers quand Barack Obama culmine... à plus de 17 millions.

INOLTRE SU HUFFPOST

Mitt Romney

Obama vs. Romney

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.