Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jeremy Renner pourrait être Julian Assange dans un film dédié au fondateur de Wikileaks

Qui incarnera Julian Assange au cinéma ?
AFP

CINÉMA - Jeremy Renner ne se cache pas. Après avoir endossé un rôle de héros tourmenté dans Avengers, l'acteur avoue avoir envie de se glisser dans la peau de Julian Assange.

Renner parle de son rôle dans les Avengers:

Si rien n'est encore confirmé par les producteurs de DreamWorks, Jeremy Renner est en haut de la liste pour endosser le rôle du créateur controversé de Wikileaks. Selon Deadline, l'acteur, étoile montante d'Hollywood, serait un choix judicieux. Nommé à deux reprises aux Oscars ( The Town et Démineurs), il semblerait que Renner soit idéal pour jouer la complexité du personnage d'Assange.

Au niveau de la réalisation, les premières rumeurs insistent sur Bill Condon à qui l'on doit notamment Twilight chapitres 4 et 5, Dreamgirls ou encore Sister, Sister.

Selon Premiere.fr, pas moins de six films sur le fondateur de Wikileaks sont prévus, mais celui de DreamWorks semble être le plus à même de voir le jour. Les studios avaient acheté, en 2011, les droits de deux ouvrages biographiques sur Julian Assange.

Inside WikiLeaks: My Time with Julian Assange at the World's Most Dangerous Website Le livre a été écrit par Daniel Domscheit-Berg, ancien porte-parole de Wikileaks et donc proche collaborateur de l'équipe. Oeuvre particulièrement critique à l'égard de Julian Assange et du site, Daniel Domscheit-Berg revient sur les tensions internes et dénonce le manque de transparence et de neutralité politique de Wikileaks.

Le second ouvrage, WikiLeaks: Inside Julian Assange's War on Secrecy, est signé par David Leigh et Luke Hardin, journalistes au Guardian, l'un des premiers quotidiens a avoir eu accès aux dossiers très controversés partagés par Wikileaks.

Mais de la vie d'Assange, il reste encore un chapitre qui n'a pas été refermé. L'accusant d'avoir violé deux jeunes filles, la Suède demande son extradition afin qu'il puisse être jugé. Le cyberactiviste australien a toujours nié et a demandé l'asile politique à l'Equateur.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.