NOUVELLES
23/07/2012 05:55 EDT | Actualisé 22/09/2012 05:12 EDT

Quatre Français périssent dans les incendies de forêt en Catalogne

MADRID - Au moins quatre personnes, toutes de nationalité française, ont péri dans le violent incendie de forêt qui fait rage depuis dimanche en Catalogne, à la frontière franco-espagnole, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères lundi. L'incendie a aussi fait au moins 24 blessés, dont huit sont dans un état grave.

L'incendie, qui a dévasté plus de 10 000 hectares, s'est déclenché dimanche midi près de La Junquera et s'est propagé très rapidement dans la région de l'Alt Emporda, au sud de la frontière française, poussé par un vent violent venant du nord-ouest.

Un père de famille français et l'une de ses filles âgée de 15 ans ont péri après avoir chuté d'une falaise de 50 mètres en voulant fuir les flammes près de Portbou, au sud de la frontière franco-espagnole. Sa femme et leurs deux autres enfants ont survécu, tout comme les quelque 150 autres touristes fuyant les flammes.

La mairesse adjointe de Portbou, Elisabet Cortaba, a néanmoins précisé que plusieurs touristes avaient subi des fractures et des brûlures lors de leur fuite.

Les autorités espagnoles ont signalé le décès de deux autres ressortissants français, dont celui d'un homme qui a succombé à une crise cardiaque alors que sa maison était cernée par les flammes.

Dimanche soir, 1300 personnes surprises par le feu ont été prises en charge dans des centres d'hébergements d'urgence situés du côté français de la frontière.

Dans un communiqué, les pompiers espagnols ont indiqué que plus de 80 équipes étaient sur place pour combattre le brasier. Le ministère de l'Intérieur a dépêché trois avions bombardiers d'eau et des équipes d'urgence parties de Saragosse pour prêter main forte aux pompiers catalans.

En attendant une éventuelle demande d'assistance espagnole, les autorités françaises ont annoncé lundi avoir déployé deux Canadair supplémentaires dans les Pyrénées-Orientales, portant à cinq le nombre d'avions en activité dans la région.

L'autoroute A9 entre les deux pays a été de nouveau fermée à la circulation au niveau de Leucate en direction de l'Espagne, a annoncé le Centre national d'information routière. La circulation des trains entre Barcelone et la France a également été interrompue.