Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lectures d'été : biographie pour Jean Charest, policier pour Pauline Marois

Que lisent nos politiciens cet été?
shutterstock

La plupart des chefs politiques québécois profitent de quelques jours de repos avant le possible déclenchement d'une campagne électorale dans les prochains jours.

C'est l'occasion pour eux de passer de courtes vacances avec leur famille et de lire autre chose que des dossiers politiques et des fiches préparées par leurs conseillers.

Entre deux parties de golf avec sa femme, le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, lit les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar.

L'auteure franco-américaine imagine la méditation d'un empereur romain qui dresse le bilan de son oeuvre politique.

Autre biographie mais plus décontractée pour le chef d'Option nationale, Jean-Martin Aussant.

Il parcourt actuellement l'histoire de l'humoriste américain Bill Hicks :

« Il était vraiment précurseur, puis il n'hésitait pas à aller un peu plus loin que les autres dans les aspects sociaux des choses, un peu comme Yvon Deschamps a fait chez nous. »

Pauline Marois

Les auteurs anglo-saxons intéressent les chefs souverainistes.

Dans son chalet de Charlevoix, la chef du PQ, Pauline Marois, lit le roman policier Les anges de New York, de R. J. Ellory.

Le héros est un inspecteur de police tourmenté qui tente de régler ses problèmes relationnels avec sa famille et ses collègues tout en pourchassant un tueur en série.

Même auteur cet été pour Françoise David, de Québec solidaire, qui lit Les anonymes, une enquête policière sur fond de secret d'État à Washington

C'est un livre qui nous dit qu'il faut faire attention au cynisme, à ne pas se laisser corrompre », dit-elle.

Finalement, le premier ministre Jean Charest a profité de ses vacances au début du mois pour poursuivre la lecture de la biographie de l'ancien premier ministre libéral Robert Bourassa, écrite par Georges-Hébert Germain.

Avec les informations de Thomas Gerbet

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.