NOUVELLES
23/07/2012 06:00 EDT | Actualisé 22/09/2012 05:12 EDT

JO-2012 - Japon: 1ère médaille pour les athlètes... en débris du tsunami

Tous les membres de l'équipe olympique du Japon ont déjà reçu une médaille avant même le début des JO de Londres: elle est en bois, mais faite avec des débris laissés par le tsunami qui a ravagé la côte nord-est du pays en mars 2011.

Des écoliers de la région ont fabriqué et gravé ces médailles symboliques pour porter chance aux 518 membres -dont environ 300 athlètes- de la délégation japonaise, précisait lundi la presse locale.

Ces médailles, d'environ 4,5 cm de diamètre, comportent l'emblème du comité olympique japonais et sont ornées de petits rubans avec des messages des enfants de la région dévastée, tels que "on attend vos médailles" ou encore "ramenez-en beaucoup s'il vous plait".

Ces "trophées" ont été remis samedi à Tokyo lors d'une cérémonie de départ des athlètes.

"Ces débris sont un symbole de notre souffrance, mais aujourd'hui ils ont une nouvelle vie", a déclaré à cette occasion Mizuho Sato, une adolescente de 14 ans qui a participé à la fabrication des médailles.

Médaillé de bronze lors des championnats du monde d'athlétisme en 2009, le lanceur de javelot Yukifumi Murakami a fondu en larmes: "je suis vraiment touché. Je dois donner à mon tour pour tout ce qui m'a été offert", a-t-il dit.

sps/pb/jlh/pn/heg