NOUVELLES
23/07/2012 06:36 EDT | Actualisé 22/09/2012 05:12 EDT

Arabie: cinq prisonnières liées à Al-Qaïda libérées (responsable)

Cinq prisonnières liées à Al-Qaïda ont été libérées récemment, a déclaré lundi un haut responsable du ministère saoudien de l'Intérieur en parlant de décisions de la justice qui n'ont rien à avoir avec les demandes des ravisseurs d'un diplomate saoudien au Yémen.

"Un tribunal a décidé il y un mois de libérer deux d'entre elles qui étaient enceintes et qui doivent être jugées après la naissance de leurs bébés", a précisé à l'AFP le général Mansour Turki, porte-parole du ministère.

"Trois autres ont été libérées il y a une semaine sous caution et seront jugées ultérieurement et dans les deux cas il s'agit de décisions de la justice", a-t-il ajouté.

Un diplomate saoudien enlevé fin mars dans le sud du Yémen n'a cessé d'appeler le roi Abdallah d'Arabie à accéder aux demandes d'Al-Qaïda qui exige une ranson et la libération de prisonnières pour qu'il puisse être libéré.

"Libérez ces femmes pour qu'on me libère", avait lancé ce diplomate Abdallah al-Khalidi, vice-consul saoudien à Aden, début juillet dans une vidéo mise en ligne sur des sites islamistes.

En avril, le ministère saoudien des Affaires étrangères avait confirmé qu'Al-Qaïda réclamait la libération d'islamistes, dont des femmes, et une rançon, en échange de la libération du diplomate et affirmé qu'il ne céderait pas à ce chantage.

aa/mh/hj