NOUVELLES
22/07/2012 05:28 EDT | Actualisé 21/09/2012 05:12 EDT

Syrie: la Ligue arabe tient à Doha une réunion ministérielle d'urgence

Le comité ministériel de la Ligue arabe chargé de la crise syrienne doit tenir dimanche soir à Doha une réunion d'urgence pour discuter de la détérioration de la situation en Syrie, selon les organisateurs.

La réunion doit faire le point sur "les graves développements" en Syrie où des combats meurtriers font rage entre l'armée et les rebelles, a indiqué le secrétaire général adjoint de la Ligue, Ahmed Ben Helli, dans des déclarations publiées par la presse à Doha.

Cette réunion intervient alors que l'armée syrienne, appuyée par des chars, a lancé dimanche des offensives pour reprendre des quartiers de Damas et d'Alep (nord) au lendemain de succès des rebelles en Syrie.

Elle fait suite à l'attentat de mercredi qui a tué quatre hauts responsables syriens de la sécurité en plein coeur de Damas et au troisième veto de Moscou et Pékin à une résolution du Conseil de sécurité menaçant Damas de sanctions.

Le comité ministériel sur la Syrie, présidé par le Qatar, regroupe l'Arabie saoudite, le sultanat d'Oman, l'Egypte, le Soudan, l'Algérie, l'Irak et le Koweït.

Par ailleurs, le comité ministériel de suivi du plan de paix arabe doit tenir une réunion à Doha pour faire le point sur le processus de paix israélo-arabe et la crise financière de l'Autorité palestinienne, selon l'agence officielle QNA.

Le président palestinien Mahmoud Abbas, arrivé samedi à Doha, doit assister à la réunion du comité, qui regroupe la plupart des pays membres de la Ligue arabe, dont l'Arabie saoudite et l'Egypte.

wak/tm/cco