NOUVELLES
22/07/2012 11:20 EDT | Actualisé 21/09/2012 05:12 EDT

Les plus fortes précipitations en plus de six décennies font 37 morts en Chine

PÉKIN, Chine - Le bilan des catastrophiques précipitations qui se sont abattues sur la ville de Pékin au cours du week-end, les plus sévères en plus de six décennies, s'élève maintenant à 37 victimes, ont annoncé les autorités chinoises.

Des dizaines d'autres tempêtes meurtrières, par ailleurs, ont été rapportées dans d'autres secteurs de la Chine.

Les pluies de samedi ont déraciné des arbres à Pékin et à certains endroits, l'eau s'élevait jusqu'à la hauteur de la ceinture, emprisonnant des voitures et des autobus.

Une déclaration officielle du gouvernement municipal, émise tard dimanche, faisait état de 25 personnes s'étant noyées, six décédées à la suite de l'affaissement de leurs résidences, un citoyen tué par la foudre et cinq autres électrocutés par des lignes de transport d'énergie.

Le journal China Daily, organe officiel du pays, a rapporté lundi que la pluie et les inondations avaient causé des dommages évalués à 10 milliards de yuans (1,6 milliard$) et que 60 000 personnes avaient dû être évacuées de leurs demeures.

Selon Global Times, il s'agit des pires précipitations à frapper la capitale chinoise en 61 ans.

Selon la météo nationale, il est tombé 460 mm (litres au mètre carré) de pluies à Fangshan dans la banlieue de Pékin lors de la seule journée de samedi, du jamais vu depuis 1951. A Pinggu, une autre banlieue de la capitale, les précipitations ont atteint 100,3 mm en une heure.