NOUVELLES
22/07/2012 01:35 EDT | Actualisé 21/09/2012 05:12 EDT

Chine: Drogba se distingue dès son 1er match avec le Shanghai Shenhua

L'international ivoirien Didier Drogba s'est distingué dès son premier match avec son nouveau club, le Shanghai Shenhua, en délivrant une passe décisive et en se procurant plusieurs occasions de but, dimanche en Championnat de Chine.

Mené 1-0 après un but contre son camp du défenseur brésilien Moises (21e), Shenhua a finalement fait match nul (1-1) face à Guangzhou R&F.

L'ancien attaquant de Chelsea, vainqueur de la Ligue des champions en mai, dont l'influence s'est faite sentir dès son entrée en jeu au retour des vestiaires, a délivré une passe en profondeur à son coéquipier, le meneur de jeu Cao Yunding, qui a égalisé (68e) pour Shanghai.

Auparavant, Drogba, au coeur de toutes les actions de Shenhua, avait failli marquer sur son premier ballon, un coup franc détourné par le gardien de Guangzhou, puis sa frappe de la tête était passée juste au-dessus de la barre transversale (52e).

Les premiers pas de Drogba en compétition avec son nouveau club étaient très attendus en Chine, où l'Ivoirien avait été accueilli comme un héros par des centaines de supporteurs il y a une semaine, à son arrivée à l'aéroport de Shanghai.

Ce match marquait également les retrouvailles sur le terrain entre Drogba et Nicolas Anelka, anciens coéquipiers chez les Blues à Londres. L'attaquant français était arrivé en décembre dernier pour 234.000 euros par semaine.

Drogba, 34 ans, a lui signé en juin un contrat de deux ans et demi avec Shenhua et devrait toucher un salaire hebdomadaire de 254.000 euros, selon la presse britannique et chinoise, ce qui en ferait le joueur le mieux payé de Chine et l'un des mieux rémunérés au monde.

Après 18 journées, Shenhua n'a remporté que 4 matches de Championnat et pointe en 12e position (sur 16), avec 20 points.

str/pdh/es/chc