NOUVELLES
21/07/2012 09:10 EDT | Actualisé 20/09/2012 05:12 EDT

Un nouveau président prête serment à Maurice

Rajkeshwur Purryag a prêté samedi serment comme cinquième président de la République de Maurice, un poste aux fonctions largement honorifiques laissé vacant par la démission d'Anerood Jugnauth en mars, a constaté l'AFP.

Le nouveau président, jusqu'ici président de l'Assemblée nationale, a été élu vendredi lors d'une séance spéciale du Parlement, après le dépôt d'une motion par le Premier ministre, Navin Chandra Ramgoolam.

M. Jugnauth avait démissionné fin mars, sur fond de conflit avec le Premier ministre. Ce conflit couvait en fait depuis début mars, quand le chef de l'opposition, Paul Bérenger, avait annoncé la création d'une coalition d'opposition sous la direction de M. Jugnauth.

Les fonctions de président ont, dans l'intérim, été assurées par la vice-présidente, Monique Ohsan Bellepeau.

Rajkeshwur Purryag, légiste de formation, est issu du parti travailliste du Premier ministre, parti au sein duquel il a eu une longue carrière.

Agé de 64 ans, il a prêté serment samedi lors d'une cérémonie officielle en présence du Premier ministre et du chef de l'opposition.

Archipel de l'océan Indien, à 1.800 km des côtes d'Afrique de l'Est, Maurice, indépendant depuis 1968, est devenu une république au sein du Commonwealth en mars 1992.

Le pays, d'environ 1,2 million d'habitants, est souvent cité en exemple pour sa stabilité politique et sa prospérité économique.

jmp/aud/efr/ej