NOUVELLES
21/07/2012 05:24 EDT | Actualisé 20/09/2012 05:12 EDT

Munich-1972: le présentateur vedette de NBC dénonce un CIO "insensible"

Le présentateur vedette de la chaîne de télévision américaine NBC Bob Costas prévoit de dénoncer à l'antenne lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Londres l'attitude "insensible" du CIO à l'égard de la prise d'otages sanglante des JO de Munich, il y a 40 ans.

Le Comité international olympique (CIO) a rejeté une nouvelle fois samedi par la voix de son président Jacques Rogge la demande émanant du gouvernement israélien, et comptant avec le soutien de la Maison Blanche, d'une minute de silence pendant la cérémonie d'ouverture, en hommage aux victimes de la prise d'otages sanglante menée par des activistes palestiniens.

"Nous estimons que nous pouvons rendre hommage aux athlètes dans un autre contexte, les cérémonies d'ouverture n'ont pas une atmosphère qui se prête aux commémorations de ce genre", a déclaré M. Rogge lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion de la commission exécutive du CIO.

"Beaucoup de gens trouvent ce refus plus insensible que déconcertant", a expliqué Bob Costas, qui commente les jeux Olympiques pour NBC depuis Barcelone-1992, au magazine "Hollywood Reporter".

NBC, qui diffuse les JO d'été depuis Séoul-1988 et ceux d'hiver depuis Salt Lake City-2002, a acquis les droits des Jeux de Vancouver-2010 et de Londres-2012 contre 2,2 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros).

L'opération terroriste conduite au village olympique à Munich en 1972 par des militants de l'organisation Septembre Noir s'était soldée par la mort de onze Israéliens, d'un policier allemand, ainsi que de cinq militants palestiniens.

bb/smr/es