NOUVELLES
21/07/2012 10:47 EDT | Actualisé 20/09/2012 05:12 EDT

Missiles: Boeing réclame 380 millions de dollars au Pentagone (presse)

Le géant américain de l'aéronautique Boeing a engagé des poursuites en justice contre le Pentagone pour obtenir le remboursement de plus de "380 millions de dollars" d'investissements consentis dans le développement de lance-missiles, affirme samedi le Wall Street Journal.

Selon le journal, Boeing a engagé en juin des poursuites devant une cour fédérale de Washington pour demander le remboursement de sommes investies avant de former en 2006 une "société commune" avec son concurrent Lockheed Martin sous l'impulsion du ministère de la Défense américain.

Le Pentagone avait poussé à la création de cette "joint venture" réunissant ses deux principaux contractants afin de rationaliser les coûts de fabrication de nouveaux lance-missiles, selon le WSJ.

Le ministère de la Défense se serait toutefois engagé auprès de Boeing à rembourser les investissements consentis avant la naissance de l'entreprise commune.

Mais d'après la plainte citée par le WSJ, le Pentagone aurait estimé à partir de 2008 que cet engagement ne le liait plus légalement et aurait interrompu les versements.

Selon ce document qui accuse les responsables de la Défense de "mauvaise foi", la possibilité pour Boeing de récupérer ses investissements "était une pré condition" à la poursuite de sa participation dans le programme de développement de missiles.

jt/nr/