NOUVELLES
21/07/2012 05:29 EDT | Actualisé 20/09/2012 05:12 EDT

IRB - L'Australien Brett Gosper nommé directeur général

L'Australien Brett Gosper a été nommé directeur général de l'International board (IRB, organe suprême du jeu) et administrateur délégué de l'organisation de la Coupe du monde (RWCL), a annoncé samedi l'IRB.

Gosper, 53 ans, "remplira sa nouvelle fonction à compter du 15 août", précise l'IRB dans un communiqué.

Cet ancien joueur du Racing Club de France et de l'équipe d'Australie des moins de 21 ans sera notamment responsable de "l'organisation des Coupes du monde de rugby", "de la mise en place des stratégies de développement et d'investissement", "de la protection de la santé des joueurs" et du "retour réussi du rugby aux jeux Olympiques en 2016", sous la forme du jeu à VII.

Il remplacera le Canadien Mike Miller, qui a quitté ses fonctions en début d'année.

Mike Miller a passé dix ans dans l'instance suprême du rugby et à la Rugby World Cup Limited (RWCL), organisateur de la Coupe du monde. Il a notamment participé à l'organisation de trois éditions du Mondial et oeuvré pour le retour du rugby aux JO.

En octobre dernier, certaines de ses déclarations en marge de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande avaient fait grand bruit. Répondant à une menace de boycottage de l'édition 2015 par la Fédération néo-zélandaise (NZRU), qui affirme perdre de l'argent les années de Coupe du monde en raison de certaines restrictions commerciales, il avait suscité un tollé en déclarant que "tout le monde est remplaçable".

bur-gf/dif