NOUVELLES
21/07/2012 02:24 EDT | Actualisé 20/09/2012 05:12 EDT

Hollywood retient les chiffres du box-office après la fusillade d'Aurora

NEW YORK, N.Y. - NEW YORK (Sipa) — Dans un rare élan de solidarité hollywoodienne, plusieurs grands studios américains ont décidé de reporter la publication des chiffres du box-office du week-end après la fusillade meurtrière survenue vendredi dans un cinéma d'Aurora dans le Colorado, où était projeté le dernier Batman, "The Dark Knight Rises".

Sony, Disney, Fox et Universal ont fait savoir samedi qu'ils retiendraient les chiffres du box-office du week-end à l'instar de la Warner, le distributeur de dernier volet de la trilogie de Christopher Nolan. Sony, Disney et Universal comptent attendre jusqu'à lundi pour publier les chiffres. Chris Aronson, chef de la distribution de la Fox, a précisé que le studio comptait toutefois annoncer des chiffres de recettes dimanche.

Les estimations de recettes sont un rituel du dimanche à Hollywood, où les studios se battent pour l'étiquette de numéro un du box-office et visent chaque fois de nouveaux records.

Warner Bros avait annoncé dès vendredi que les montants ne seraient pas communiqués avant lundi par respect pour les victimes et leurs familles. L'avant-première prévue vendredi à Paris avait aussi été annulée.

La fusillade d'Aurora a fait 12 morts et 58 blessés parmi les personnes venues assister à une séance de minuit, tôt vendredi matin, jour de la sortie du film. Avant la fusillade, "The Dark Knight Rises" était annoncé comme l'un des poids lourds du box-office de l'année. Il semblait parti pour rivaliser lors de sa sortie avec les 207,4 millions de dollars (170,5 millions d'euros) engrangés par "The Avengers" lors de son premier week-end dans les salles nord-américaines.

sb/AP-v334