NOUVELLES
20/07/2012 11:54 EDT | Actualisé 19/09/2012 05:12 EDT

Tour de France - Wiggins: "C'est mon cadeau à Cavendish"

"C'est mon cadeau pour lui", a déclaré vendredi le maillot jaune Bradley Wiggins après la victoire de son équipier Mark Cavendish dans la 18e étape du Tour de France, à laquelle il a participé en l'emmenant dans le final.

"C'était très dangereux comme final donc on avait décidé ce matin de mettre (en place) le train sur la route, comme ça c'est mieux pour le classement et ça pouvait aider un peu Mark pour l'arrivée. Il a gagné. C'est mon cadeau pour lui", a déclaré Wiggins.

"Il a été un équipier formidable ces deux dernières semaines, ça fait plaisir de lui renvoyer l'ascenseur. Ca n'a pas dû être facile de penser au classement général et de sacrifier certaines arrivées au sprint", a-t-il souligné.

"Toute l'équipe a montré son engagement pour lui et 9 fois sur 10, Cav conclut quand on le place comme ça. Il a encore montré, s'il en était besoin, qu'il est l'homme le plus rapide du monde", a ajouté le Britannique.

"Ce matin (vendredi), on était totalement concentré sur la journée, comme on le fait depuis le début. Le plan était d'arriver dans le final et de laisser Mark dans la meilleure des positions, et en prenant les choses en mains d'éviter aussi une cassure ou une chute", a-t-il détaillé.

Le coureur, qui n'a pas participé à la conférence traditionnelle d'après-étape, a également affirmé être totalement tourné vers le contre-la-montre de samedi, dernière marche vers sa victoire dans le Tour de France.

"J'ai quitté l'arrivée tout de suite pour faire le décrassage, c'est ça la performance. C'est mieux de faire ça que de rester trois minutes là-bas (en conférence de presse) pour parler de la météo ou je ne sais quoi... Dès qu'on a terminé l'étape, on s'est concentré sur demain (samedi)", a-t-il expliqué.

Bradley Wiggins occupe la tête du classement général avec 2 minutes 05 secondes d'avance sur son équipier Chris Froome et 2 minutes 41 secondes sur l'Italien Vincenzo Nibali.

sva/bvo