NOUVELLES
20/07/2012 06:11 EDT | Actualisé 19/09/2012 05:12 EDT

Ramadan: Obama salue le courage de ceux qui luttent pour la démocratie

Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué vendredi le courage de ceux qui luttent pour la démocratie dans le monde musulman, dans un message à l'occasion du début du mois sacré de ramadan.

"Au nom des Américains, Michelle (son épouse, NDLR) et moi-même présentons nos voeux les plus sincères aux musulmans, aux Etats-Unis et dans le reste du monde, en ce début de ramadan", a déclaré M. Obama dans un communiqué.

"Cette année, le ramadan prend une signification particulière pour les habitants du Moyen-Orient et d'Afrique du nord qui sont en train de parvenir courageusement à la démocratie et à l'autodétermination, et pour ceux qui luttent toujours afin de jouir de leurs droits universels", a estimé le président américain.

Sans directement évoquer le "printemps arabe" de 2011 et ses conséquences en Egypte, en Libye et en Syrie, dernier pays qui semble s'enfoncer dans la guerre civile, M. Obama a assuré que "les Etats-Unis continuent à être solidaires de ceux qui cherchent à pouvoir choisir leur propre destin, à vivre libres de la peur et de la violence, et de pratiquer librement leur religion".

tq/mra