NOUVELLES
20/07/2012 03:04 EDT | Actualisé 19/09/2012 05:12 EDT

Les profits des sociétés d'État chinoises ont chuté au premier semestre

PÉKIN, Chine - Le total des profits réalisés par les plus importantes sociétés d'État chinoises a chuté de 16,4 pour cent durant les six premiers mois de l'année par rapport à la même période il y a un an, le ralentissement économique s'étant accentué, a fait savoir vendredi le gouvernement.

Les difficultés que connaissent ces entreprises, qui sont pourtant favorisées par l'État et profitent de monopoles ainsi que de prêts avantageux, reflète l'étendue de la plus importante crise économique depuis celle de 2008, alors que les exportations et la demande chinoises ont faibli.

Les profits des 117 plus importantes sociétés d'État — qui représentent le tiers de toutes les entreprises appartenant au gouvernement — a chuté à 387 milliards de yuans (environ 61,4 milliards $ US) durant le semestre clos le 30 juin, a indiqué le gouvernement dans un bref communiqué.

Les profits réalisés en juin étaient supérieurs de huit pour cent à ceux du mois précédent, a ajouté le gouvernement, qui n'a toutefois pas précisé s'il voyait cela comme un signe de reprise de la croissance. Aucune information n'a également été donnée quant aux entreprises concernées.

La croissance économique chinoise a ralenti au point de se retrouver à son niveau le plus bas depuis trois ans, 7,6 pour cent, au deuxième trimestre. Les analystes estiment que le déclin a atteint son niveau plancher, mais ils affirment que la vigueur d'une éventuelle reprise est incertaine.

Le gouvernement chinois a réduit les taux d'intérêt à deux reprises depuis le début du mois de juin et il injecte des fonds dans l'économie.

Les entreprises et les investisseurs surveillent de près le ralentissement de l'économie chinoise, qui diminue l'espoir que le pays puisse contribuer à la croissance mondiale, alors que les États-Unis et l'Europe sont à la peine.