NOUVELLES
20/07/2012 03:32 EDT | Actualisé 19/09/2012 05:12 EDT

Le FMI débloque la dernière tranche de son assistance au Sri Lanka

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi avoir débloqué la dernière tranche, d'un montant d'environ 415 millions de dollars, de son assistance financière au Sri Lanka, qui pourrait selon lui avoir de nouveau besoin de son soutien.

Cette décision porte à 2,5 milliards de dollars environ le total des sommes mises à la disposition du pays par le biais de la facilité de caisse que le Fonds lui avait accordé en juillet 2009, précise l'institution dans un communiqué.

Le FMI avait repris le versement de son aide au Sri Lanka en avril après l'avoir bloquée pendant un an en raison de désaccords avec les autorités de Colombo, à propos de la politique de changes du pays notamment.

"Les autorités sri-lankaises ont ajusté considérablement leur politique macroéconomique pour stabiliser les réserves" du pays, écrit le FMI.

"Il sera important à l'avenir de poursuivre les efforts de stabilisation macroéconomique et de réformes structurelles, et en particulier, étant donné les perspectives incertaines pour l'économie mondiale, que le pays maintienne la flexibilité de son taux de change tout en se constituant des réserves internationales", ajoute le Fonds.

Pour l'organisation de Washington, un nouvel accord d'assistance avec le FMI "assurerait aux autorités un soutien précieux dans ces tâches".

mj/sl/sam