NOUVELLES
20/07/2012 05:39 EDT | Actualisé 19/09/2012 05:12 EDT

Le FMI débloque 7,4 millions de dollars pour Haïti

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi avoir mis à la disposition d'Haïti 7,4 millions de dollars supplémentaires au titre de son aide accordée à ce pays après le séisme de janvier 2010 qui avait ravagé Port-au-Prince et fait plus de 200.000 morts.

Le déblocage de ces fonds porte à environ 46,9 millions de dollars le montant que les autorités de Port-au-Prince peuvent tirer auprès du Fonds.

Les sommes débloquées vendredi correspondent à la cinquième tranche de la ligne de crédit sur trois ans, d'un montant maximal de 268 millions de dollars (au taux de change actuel), accordée à Haïti en juillet 2010.

La mise en oeuvre de cette assistance financière à pris du retard avec l'instabilité politique du pays.

Mi-juin, le Fonds avait exhorté le gouvernement du Premier ministre Laurent Lamothe, entré en fonctions un mois plus tôt après trois mois de vide politique créé par la démission de son prédécesseur, à accélérer la reconstruction à la faveur d'un contexte politique favorable.

Le nouvel exécutif s'était mis d'accord rapidement avec le FMI sur les conditions du versement de la cinquième tranche du prêt.

mj/sl/lor