NOUVELLES
20/07/2012 05:46 EDT | Actualisé 19/09/2012 05:12 EDT

GP d'Allemagne - Essais libres 1: Button le plus rapide

Le Britannique Jenson Button (McLaren) a signé le meilleur temps de la 1re séance d'essais libres du Grand Prix d'Allemagne de Formule 1, 10e manche de la saison 2012, vendredi matin sur le circuit d'Hockenheim.

Button, champion du monde 2009, a accompli son meilleur tour en 1 min 16 sec 55/1000, sous un ciel couvert, entre deux averses, et devancé trois autres champions du monde, son coéquipier et compatriote Lewis Hamilton, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), leader du championnat, et l'Allemand Michael Schumacher (Mercedes).

La piste s'est asséchée en fin de séance, ce qui a permis aux quatre ténors de devancer, malgré quelques passages dans l'herbe, hors-trajectoire, la Sauber du Mexicain Sergio Pérez, 5e, et la Force India de l'Allemand Nico Hülkenberg, 6e devant l'autre Mercedes de Nico Rosberg, 7e.

Les deux Red Bull de l'Allemand Sebastian Vettel, double champion du monde en titre, et de l'Australien Mark Webber, vainqueur il y a 15 jours à Silverstone (Angleterre) 2e du championnat, ne se sont pas occupées des chronos, préférant se concentrer sur la préparation des qualifications de samedi et de la course de dimanche, avec seulement les 12e et 20e temps de cette 1re séance.

Le Finlandais Valtteri Bottas, 3e pilote Williams, a remplacé une nouvelle fois le Brésilien Bruno Senna un vendredi matin, mais terminé dans le rail, sans trop de dommage pour sa monoplace. L'autre pilote Williams, le Vénézuélien Pastor Maldonado, victorieux à Barcelone début mai, a signé le 9e chrono, derrière le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) et devant le Français Romain Grosjean (Lotus).

Deux autres pilotes de réserve ont roulé dans cette séance, le Français Jules Bianchi (Force India), 16e temps de la matinée, et l'Espagnol Dani Clos (HRT), 24e chrono à plus de cinq secondes de Button, en ayant bouclé 27 tours, comme le Britannique. Le plus assidu a été le Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), avec 34 tours et le 17e temps.

dlo/jgu