NOUVELLES
19/07/2012 10:45 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Prix Emmy: «Mad Men» et «American Horror Story» en tête avec 17 nominations

LOS ANGELES, États-Unis - L'émission «Mad Men» a récolté 17 nominations aux prix Emmy, jeudi, et elle court la chance d'établir un nouveau record en devenant la série dramatique la plus primée de l'histoire de la télévision.

«Mad Men» a déjà remporté quatre fois le trophée de la meilleure série dramatique, tout comme «Hill Street Blues», «L.A. Law» et «The West Wing». La série, qui relate les aventures de l'antihéros Don Draper dans l'Amérique des années 1960, laissera donc sa marque si elle est couronnée pour une cinquième fois.

«C'est complètement dingue. Je n'arrive pas à y croire», s'est exclamé le créateur de la série, Matthew Weiner.

La minisérie «American Horror Story», une saga cauchemardesque se déroulant dans une maison hantée, a également obtenu 17 mentions, notamment dans la catégorie de la meilleure actrice pour Connie Britton.

Parmi les autres productions ayant reçu le plus grand nombre de nominations figurent aussi l'élégant feuilleton britannique «Downton Abbey», cité 16 fois, de même que les deux miniséries «Hatfields & McCoys» et «Hemingway & Gellhorn», qui ont respectivement recueilli 16 et 15 mentions.

«Modern Family», qui a été couronnée meilleure comédie en 2010 et 2011, menait le bal du côté des productions comiques avec 14 nominations.

Les nouvelles comédies féminines, dont la popularité semble avoir explosé depuis la sortie du film «Bridesmaids», ont fait une récolte intéressante.

C'est notamment le cas de «Girls», une comédie grinçante signée Lena Dunham, qui court la chance de mettre la main sur une statuette fort convoitée, celle de la meilleure série humoristique.

«J'ai vécu le matin le plus fou de ma vie, a lancé Mme Dunham. Je me sentais comme si on m'avait invitée au bal de finissants, qu'on m'avait fait une demande en mariage et qu'on m'avait annoncé que je m'envolais pour la Lune, tout ça dans une journée. Évidemment, je ne veux pas paraître dramatique.»

Lena Dunham, qui est également l'une des vedettes de «Girls», a été nommée dans la catégorie de la meilleure actrice dans une série humoristique, aux côtés des grosses pointures que sont Zooey Deschanel, Edie Falco, Amy Poehler, Tina Fey, Melissa McCarthy et Julia Louis-Dreyfus.

Les nominations ont été annoncées jeudi par Kerry Washington et Jimmy Kimmel. Ce dernier animera la cérémonie des prix Emmy.

Jimmy Kimmel a remplacé au pied levé l'acteur de la série «Parks and Recreation», Nick Offerman, qui devait dévoiler la fameuse liste, mais qui n'a pu se rendre à Los Angeles en raison de la mauvaise température qui sévissait dans l'est des États-Unis.

«C'est un rêve érotique, n'est-ce pas?», a-t-il lancé à la blague en arrivant sur la scène, vêtu d'un pyjama.

Le gala des prix Emmy aura lieu le 23 septembre et sera diffusé sur le réseau ABC.