NOUVELLES
19/07/2012 10:45 EDT | Actualisé 18/09/2012 05:12 EDT

Ethiopie : Meles Zenawi en "congé", mais sa santé "très bonne et stable"

La santé du Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, est "très bonne et stable", mais ses médecins lui ont prescrit un "congé" qui ne sera "pas trop long", a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement éthiopien, lors d'un point de presse.

"Ses médecins lui ont donné le traitement médical nécessaire et à ce stade sa santé est très bonne et stable," a affirmé ce porte-parole, Bereket Simon, sans préciser de quoi souffre le dirigeant. "Ce n'est pas un cancer du cerveau, ce n'est rien de ce que tous les détracteurs disent," a-t-il ajouté.

Des sources diplomatiques avaient affirmé jeudi que M. Meles était hospitalisé à Bruxelles dans un état critique, et son pronostic vital engagé.

"Ses médecins lui ont conseillé de prendre une période de congé pour rapidement récupérer," a poursuivi jeudi M. Bereket. "Je ne peux pas vous donner de calendrier définitif pour cela (...) ce ne sera pas trop long", a-t-il poursuivi, ajoutant s'attendre à ce que son retour soit une question de "jours".

Interrogé sur l'ancienneté de la maladie de M. Meles, le porte-parole a répondu: "c'est un phénomène récent et nous espérons qu'elle (la maladie) s'en ira aussi vite que possible". Il a toutefois reconnu que le Premier ministre pourrait avoir été malade "depuis plus longtemps que ce que nous savons".

jv-aud/ayv/sba